Pour ce Vendredi [P]arty, vous découvrirez deux projets interactifs qui explorent et détournent nos moyens de communication du quotidien ! Lauren Tortil et Anna Holveck et leur projet Notes vocales autour des applications de messagerie pour les transformer en dispositifs instrumentaux et le collectif RGBastler, avec Télégraphe Urbain, qui détournent les réseaux de téléphonie mobile pour en faire une expérience collective sonore.
Elise Voët vous présentera, quant à elle, son projet An.hyra.n, étudiant des bouleversements au sein des déplacements de l’eau et ses variations, et prenant la forme d’une installation audiovisuelle immersive.
Vous retrouverez Hélène Combal-Weiss qui vous présentera ses avancées réalisées lors de sa 2ème résidence au Château, autours de son projet Auris Incognita qui explore les mystères de notre oreille interne à travers trois formes : une expérience documentaire immersive, une installation vidéo, et une sculpture collaborative.
Pour clôturer la soirée, vous retrouverez Ginkgökoko et son univers hypnotique, qui nous livrera un live aux sonorités jazz et ambient issues de ses derniers travaux et nouvelles compositions réalisés au Château !
★ PROGRAMMATION ★
★ Lauren Tortil & Anna Holveck
▸▸ Notes vocales
▸▸▸ Performance sonore interactive et participative
À la croisée des arts sonores et des STIC, “Notes vocales” est une performance sonore interactive et participative co-créée par les artistes Anna Holveck et Lauren Tortil, qui consiste en la création d’une application de messagerie instantanée sonore (inspirée de l’application WhatsApp et de la fonctionnalité Push-to-Talk), utilisée à des fins de composition et d’interaction avec le public.
Cette pièce vise à questionner de manière poétique les nouveaux usages des applications de messagerie instantanée dans les espaces publics, par le prisme du sonore. À partir de la création originale d’une application de messagerie instantanée, exclusivement sonore, les deux artistes se proposent de composer ensemble une pièce à distance, depuis leur smartphone. Leur création sera par la suite partagée et diffusée publiquement, grâce à l’application, lors d’une performance via les smartphones de participant·e·s réuni·e·s dans un même espace. Ce projet a pour vocation de mobiliser l’expérience individuelle des smartphones au profit du collectif dans le but d’expérimenter à l’unisson la force d’une émission commune tout en créant un vertige entre des interactions intimes et publiques.
⑉ Lauren Tortil : laurentortil.com ◇ Instagram
⑉ Anna Holveck : cargocollective.com/annaholveck ◇ Instagram
★ RGBastler
▸▸ Télégraphe urbain
▸▸▸ Installation sonore interactive
Télégraphe Urbain est un projet d’installation interactive et sonore, qui vise à détourner et rendre tangible les réseaux de téléphonie mobile et porté par le collectif RGBastler composé de Andréea Vladut et Florine Mougel. Comment détourner l’usage privé et omniprésent des technologies de télécommunication pour en faire le point de départ, à la fois, d’une expression individuelle et d’une expérience collective et sonore dans l’espace urbain ?
Le dispositif du “télégraphe urbain” est composé de trois bornes réceptrices fonctionnant sur le système de multiplexage du télégraphe harmonique de Bell, auxquelles des sms peuvent être adressés. Les bornes disposées sur le mobilier urbain, transcriveront mécaniquement les messages en Morse, c’est-à-dire en sons et en rythmes (durées), mettant leur support en vibration au grès de l’acoustique urbaine.
Les bornes sont autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires. Munies de moteurs, elles frappent le mobilier urbain avec un objet absurde ou lié au paysage qui l’entoure (un marteau, un téléphone, un diapason…).
⑉ Suivez le collectif RGBastler : Instagram
⑉ Andréea Vladut : andreeavladut.com
⑉ Florine Mougel : mouflow.com
★ Elise Voët
▸▸ An.hydra.n
▸▸▸ Installation audiovisuelle immersive
Nourri·e d’une étude des bouleversements au sein des déplacements de l’eau, ses variations, ses états extrêmes, An·hydra·n est un projet qui se déploie sous la forme d’une installation audiovisuelle immersive.
En mêlant une approche scientifique et radiographique, programmation, modélisation, écriture sonore, cette expérience submersive forme un paysage onirique décadent des états de l’eau. Un dispositif génératif formé d’un laboratoire et d’un instrumentarium déploie visuels et sons sensiblement orchestrés et spatialisés sous forme cyclique.
Naissant d’un écrit d’anticipation amorcé par l’artiste Elise Voët, An·hydra·n est un projet à quatre mains incluant les talents du musicien et ingénieur son Nino Lasne. Le duo réalisera une performance VJing électroacoustique live au Château Éphémère, lieu d’enregistrement et de développement du projet.
À l’issue de cette première expérience, une chambre d’écoute prendra place en ligne pour diffuser une version de la pièce sonore influencée par des données météorologiques, atmosphériques et environnementales en temps réel. Le projet sera amené à évoluer dans un espace de diffusion à échelle monumentale.
★ Hélène Combal-Weiss
▸▸ Auris Incognita
▸▸▸ Installation immersive
Auris Incognita est un projet transmedia qui explore l’oreille interne et les mystères de sa double fonctionnalité. Cet élément anatomique est le centre de l’équilibre et de l’audition dans les corps humains. Le projet explore comment nous vivons l’écoute et le mouvement, collectivement et individuellement, dans trois créations distinctes : une expérience documentaire immersive, une installation vidéo, et une sculpture collaborative. Le projet fait dialoguer des récits de vie, des représentations anatomiques et la sonification de mouvement.
Le projet a débuté en 2020 par un appel à participation et témoignages et expérimentations vidéo à la Maison Pop à Montreuil. Sa première présentation publique en sortie de résidence au Plus Petit Cirque du Monde en 2021 a pris forme dans un expérience documentaire mêlant audio 3D, danse sonifiée et projection vidéos. En décembre 2022, en résidence d’essai au 104, le projet précise ses différents axes de développement et une nouvelle écriture de l’expérience documentaire.
⑉ En savoir plus : https://helene-combal-weiss.com/ x Instagram
★ Ginkgökoko
▸▸ Electro – ambient
Ginkgökoko est le nom du projet musical transversal de Minh Boutin, mêlant chant et piano instrumental à des expérimentations digitales fondées sur une esthétique à la fois numérique, organique et végétale.
Formée à l’art et au design numérique ainsi qu’au jazz, Minh Boutin est artiste, compositrice, pianiste et chanteuse. Elle développe une approche musicale protéiforme croisant sa pratique musicale – longtemps autodidacte – à une expérimentation numérique plasticienne autour des arts visuels, interactifs et sonores.
Son univers musical puise dans ses influences classiques, jazz, ambient et expérimentales, pour l’imprégner dans ses compositions électroniques. Inspirée par la musicothérapie, elle y incorpore également une exploration entre la guérison et la musique ainsi qu’une fascination pour la lenteur et les sons de l’environnement.
⑉ minhboutin.com ◇ Soundcloud ◇ Instagram
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit