Au programme de ce Vendredi [P]arty, les artistes questionnent et inventent de nouveaux mondes – entre exploration de terrain et création d’univers alternatifs.
Vous découvrirez la nature poétique et résiliente du projet multimédia (Réalité virtuelle, jeux vidéo, animations…) The Origin of Things de Jérémy Griffaut.
Vous aurez également l’occasion de découvrir les petites créatures sonores du monde virtuel créé par le duo Xenoangel, dans le cadre de leur projet Song of the World Beast, installation sonore et visuelle.
Nous clôturerons la soirée en beauté aux côtés d’Alexi Shell, qui nous livrera un live électro aux influences ambient et techno !
★ PROGRAMMATION ★
★ Jérémy Griffaud
▸▸ The Origin of Things
▸▸▸ Installation multimédia immersive
The Origin of Things est un projet d’exposition transdisciplinaire : peinture, photographie, sculpture, animation 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée. Il est constitué d’une série d’animations vidéo disposées sous forme d’installations, qui montre l’exploration d’une usine « merveilleuse » et de ses environs.
L’installation interroge la notion de résilience à travers notre rapport à la nature et la manière que nous avons de la transcender, la consommer jusqu’à la détruire. Les films d’animation, dans la lignée de ses précédentes réalisations, sont composés d’aquarelles et de photographies restructurées.
★ Xenoangel
▸▸ Song of the World Beast
▸▸▸ Installation visuelle & sonore
Song of the World Beast est une installation sonore et visuelle, présentant un certain nombre de « créatures sonores » (les « Sound Critters ») autonomes et symbiotiques qui habitent un environnement spatialisé.
Cette pièce poursuit les recherches du duo sur les racines du Symbiotic Real ; un terme utilisé par Timothy Morton pour décrire la connexion inséparable et la dépendance de toutes les entités d’une écosphère. C’est une plongée profonde dans l’animisme du futur, la pensée lente, les contes, les métamorphoses et l’imagination mythique. Ces thèmes sont entrelacés avec l’écologie et les relations extra- humaines.
The Song of the World Beast fait suite à la pièce Supreme. Ici, l’installation présente une dimension alternative dans laquelle les « Critters » (=bestioles) se sont transformées en organismes acoustiques : les « Sound Critters » (=bestioles sonores). Nous suivrons les « Sound Critters » alors qu’ils explorent leur environnement et orchestrent leur propre composition symbiotique au cours de laquelle ils ont la possibilité de déterrer d’anciens artefacts acoustiques d’autres mondes sous forme de poésie enregistrée, de contes et de chansons.
L’installation consiste en une multitude de haut-parleurs positionnés dans l’espace afin de spatialiser le son et simuler un environnement 3D, ainsi que des d’écrans/ projections pour donner une perspective visuelle abstraite à l’environnement sonore. Le public pourra interagir avec ce monde, à l’aide de son téléphone, en se rendant sur un site web créé pour l’œuvre. En scannant une zone de l’œuvre, ils pourront alors « toucher » l’environnement sonore et le faire évoluer en temps réel.
⑉ En savoir plus : xenoangel.com
★ Alexi Shell
▸▸ Électro-techno
Productrice techno, ambient et pop expérimentale, Alexi Shell a déjà sorti un premier EP en Décembre 2020 : I wish I was a mermaid, et un single en Février 2022 : The Spell.
Engagée activement dans les combats de la communauté queer, elle s’est fait connaitre par ses Djsets techno et gabber lors de soirées telles que la Barbieturix, la Tragedy, la Boiling Techno, mais aussi par ses lives performés.
Au travers de son univers musical et scénique, Alexi Shell rend hommage aux personnes marginalisées et tisse un conte féérique de lutte et d’amour à la fois sombre et onirique. Ses atmosphères envoûtantes nous embarquent à la rencontre de sirènes, véritables sorcières marines, protectrices des plus fragiles. Inspirée par son expérience de vie à Athènes, elle crée un monde où le conte mythique et la musique ambiante cohabitent. Ses influences techno viennent appuyer la révolte des marginalisé.es.
Elle prépare actuellement la sortie de son prochain album qui sera composé de 9 titres, d’un clip réalisé par Florent Augizeau et d’un conte, co-écrit avec Costanza Spina et illustré par Pauline Pylône.
⑉ Soundcloud ◇ Youtube ◇ Instagram
/////////////////////////////////
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit