La nouvelle saison annonce le retour du Vendredi [P]arty au Château Ephémère ! Pour ce 23ème Vendredi [P]arty, le lieu accueille quatre artistes qui fusionnent les arts numériques et sonores dans une soirée envoûtante.
Clément Demonsant présente « Après moi, la poussière », une installation sonore et lumineuse, éveillera les sens en utilisant des ampoules incandescentes associées à un dispositif sonore multi-phonique. Cette création explore la conception du silence d’une manière immersive et captivante.
Samia El Hadj revient avec son projet « Pompes Fun Ebres ». Cette installation radiophonique est composée des récits des habitants, expliquant comment ils organisent leurs funérailles, offrant ainsi une occasion de communiquer avec les défunts.
Goupile, artiste aux multiples talents de clarinettiste et saxophoniste, nous propose une création dansée et cinématique, en collaboration avec la réalisatrice Eva Bedon et la danseuse Mathilde Roussin. Cette performance unique à six mains promet d’être une expérience artistique immersive.
Enfin, la soirée se clôture avec le live dark-electro-pop de THETA, un projet introspectif à la fois sombre et intense, qui emmène le public dans un voyage musical captivant.
Ce Vendredi [P]arty au Château Ephémère promet donc une soirée riche en découvertes artistiques, mêlant musiques électroniques, installations lumineuses et radiophoniques, danses cinématiques et live dark-electro-pop, offrant ainsi une expérience inoubliable pour tous les sens.
Programmation :
⭐ Clément Demonsant
▸▸ Après moi, la poussière
▸▸▸ Installation audiovisuelle
Après moi, la poussière est une installation lumineuse composée d’ampoules incandescentes et d’un dispositif sonore multi phonique. L’œuvre est interactive : instrument augmenté dans un contexte de performance, et entité autonome et générative dans un contexte d’installation.
Avec cette création Clément Demonsant souhaite évoquer le silence et sa perception, suite à l’apparition d’acouphènes dans son enfance. Depuis, le sens et la conception de ce silence se sont alors progressivement transformés. L’installation évoque de manière plus large le silence et le bruit, le plein et le vide, la perception et l’illusion, la rémanence et de la persistance.
||| En savoir plus : Site internet ◇ Youtube ◇ Instagram
⭐ Samia El Hadj
▸▸ Pompes Fun Ebres
▸▸▸ Installation radiophonique
POMPES FUN EBRES est né du désir d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ? C’est aussi le fruit d’une envie de jouer avec la matérialité même de la transmission radiophonique que Gregory Whitehead décrit souvent exactement comme on pourrait décrire le spiritisme : une tentative d’entrer en contact avec l’autre dont on ne sait jamais si elle opère véritablement.
Le projet se décompose en deux phases de travail : une collecte de paroles, puis, dans un second temps, une ressaisie de ces paroles collectées au sein d’une installation dans l’espace public, au cimetière.
La première phase ayant été explorée en novembre dernier, l’artiste revient pour passer la seconde phase d’installation.
||| En savoir plus : www.pitie.fr ◇ Facebook ◇ Instagram
⭐ Goupile
▸▸ Electro pop
La mer intérieure est un projet de live audiovisuel, un triptyque sonore et dansé pensé avec la danseuse Mathilde Roussin et la réalisatrice Eva Bedon, afin de matérialiser les différentes phases du processus de communication entre deux individus au moment où ielles cessent de laisser leur flux de pensée dériver de façon privée au sein de leurs peaux, mais qu’elles acceptent de fusionner leur « mer intérieure » avec celle de quelqu’un d’autre.
Pendant sa résidence, l’artiste travaillera l’étape de finalisation du film ainsi que la mise en place du live avec une synchronisation musique/image.
Il s’agit du premier projet sous le nom de Goupile. A l’issue de la résidence, elle compte réaliser un live audiovisuel complet de 30 à 45 minutes qu’elle pourra proposer en lien avec la sortie de son premier EP La mer intérieure à la rentrée prochaine (septembre 2023) sur le label Kanto Records.
En savoir plus : Site internet ◇ Instagram ◇ Facebook
⭐ TETHA
▸▸ Dark Pop Électronique
Compositrice et interprète en anglais de dark-pop électronique, TETHA présentera son premier EP « Bound To Lose » sorti le 18 novembre 2022. Un projet introspectif né d’une urgence. L’urgence d’harmoniser un flux intense d’émotions, l’urgence de partager et de créer du commun, l’urgence de tisser un lien sensible avec ses contemporains.
Ce premier EP, aussi sombre qu’intense, est tranchant de dualité. Des lignes de chant qui rappellent les bangers de la pop actuelle viennent se poser sur une production destructurée et expérimentale, qui emprunte aussi bien ses sonorités aux 80s qu’à la techno.
La voix de TETHA est en maîtrise, presque chuchotée, en retenue et en tension constante, et laissant place à des ouvertures puissantes. Elle se caractérise par un certain spleen chaud dans les graves, et des aigus ouverts et cristallins qui se mêlent à des textures sonores métalliques, dans une production numérique expérimentale aux teintes trash et brutes, influencée par les œuvres de James Blake et FKA Twigs.
Elle vient en résidence au Château Éphémère pour profiter de notre grand studio afin de travailler son live.
||| En savoir plus : Youtube ◇ Facebook ◇ Instagram
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / mademoiselle@chateauephemere.org
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°30, n°1 ou n°10 ou 42 (5mn)
🅿️ Parking gratuit