Sous le nom de « Microcinema », Alejandro Van Zandt-Escobar et Joseph Paris mènent différentes collaborations artistiques qui visent à explorer les points de rencontre possibles entre leurs écritures respectives en sons et en images.

 

Jusqu’à ce jour, cette collaboration artistique est passée par la réalisation d’un long-métrage documentaire (Le Repli, 2023, réalisé par Joseph, création sonore par Alejandro), une exploration algorithmique avec la génération automatique de petits films associant les images de l’un et les sons de l’autre dans une forme qui épouse leurs styles respectifs, et la réalisation de plusieurs vidéos au format vertical qui questionnent la façon dont les actuels flux de distribution de ces images (réseaux sociaux) modifient en profondeur la façon dont s’exerce généralement leur montage. Ce travail porte une attention particulière sur les différentes manières pour le son d’accompagner un montage d’images très rythmé tout en assurant une continuité sonore homogène.

 

En résidence au Château Éphémère, les deux artistes souhaitent désormais explorer comment, d’abord par des essais techniques, ces collaborations artistiques pourraient se traduire dans le contexte d’une installation dans un lieu, avec des projections murales et la diffusion de différents canaux sonores qui interagissent entre eux.

 

Alejandro Van Zandt Escobar

Alejandro Van Zandt-Escobar est artiste sonore et musicien avec une forte expérience en l’intégration d’outils numériques pour l’interactivité.

 

Son travail se développe principalement en collaboration avec des artistes d’autres pratiques (danse, cinéma, peinture, poésie, jeu vidéo, etc.), mettant constamment en question son propre rapport au son et la relation entre le son et d’autres médiums. Depuis 2020, il s’intéresse particulièrement à la création sonore pour les images cinématographiques et animées – il a notamment contribué à la création sonore pour Le Repli, long métrage documentaire de Joseph Paris à paraître en avril 2024. Il participe depuis 2019 à l’association Brut Pop avec laquelle il mène des projets participatifs de création musicale expérimentale avec des publics divers, dans un but de rendre accessibles des pratiques sonores créatives via une ouverture esthétique et l’utilisation d’outils et d’instruments DIV.

 

||| En savoir plus : https://alejandrovze.com/

 

 

Joseph Paris

D’abord pionnier dans l’usage des licences libres dans l’art vidéo, Joseph Paris fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique. En 2014, il réalise le documentaire Naked War, dans lequel il décode la grammaire cinématographique des spectaculaires actions de Femen.

 

Le repli, son nouveau documentaire expérimental et politique, sortira en salles en avril 2024.

 

Précédemment, Joseph Paris a travaillé sur la série Exterminate All The Brutes réalisés par Raoul Peck pour HBO et réalisé avec une bande d’acteurs Mourir gracieusement, 24h de cinéma en direct sur Youtube. Plus récemment, La Nuit des hiéroglyphes à l’Institut de France constitue sa quatrième collaboration avec Benjamin Lazar, après la création vidéo de ses spectacles Heptaméron et Maldoror et la réalisation du film La Forêt des masques qui a participé en 2022 à l’exposition Toyen au Musée d’art moderne de Paris.

 

Il développe actuellement un film avec Annie Le Brun et Juri Armanda, et mène différentes collaborations artistiques avec l’autrice Joanna Dunis et le créateur sonore Alejandro Van Zandt-Escobar.

||| En savoir plus : https://josephparis.fr/