Cette résidence est avant tout consacrée à l’écriture d’un livre-objet accompagnant et prolongeant le projet de lutherie 2.0 et open source Sardine Box – « Apprendre à coder, dans une boite de conserve ». Le travail de rédaction est mené parallèlement à la création d’illustrations originales, prototypes testés au lab du Château, notamment grâce à la découpe laser (fabrication de pièces de lutherie pour l’instrument électronique). Une restitution publique aura lieu avec présentation de l’étape de travail d’écriture, démo et atelier Sardine Box, et installation interactive et/ou performance sonore pour multi- instruments.
Artiste multimédia, designer sonore et maker, Alexandre Sacha Sakharov étudie la musique classique dès son plus jeune âge et découvre la MAO en 2005 parallèlement à ses études scientifiques. En 2008 il commence à travailler avec le langage de programmation sonore Pure Data (Ircam) et poursuit en 2011 son cursus à l’École des Beaux Arts d’Aix en Provence où il développe une série d’installations interactives.
Mêlant l’univers ludique et la technologie, son travail se situe à la frontière entre art et science, questionnant les domaines du langage, de la mémoire et de la perception. La diversité de ses expériences l’amène à travailler avec le jeune public dans le cadre d’ateliers pédagogiques, à collaborer avec des fablabs, designers, poètes, plasticiens, danseurs ou musiciens.