⭐️ Alexis Choplain est lauréat 2021 de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore et Nouvelles Écritures 20_21. 

 

Le projet consiste à une installation capable de génerer une composition sonore en fonction de flux hydrauliques en déplacement dans une série de contenants.
Ce nouveau projet ré-emploie des dispositifs techniques nommés interrupteurs aquatiques, développés en 2019 pour l’installation Tempête dans une verre d’eau. Fonctionnant sur un principe d’aquariums communicants, il est question de les miniaturiser et de les dupliquer pour ainsi obtenir des sources de modulations appliquées à un synthétiseur modulaire. En opposition aux travaux antérieurs qui utilisait le son pour agir sur l’eau, il est fait le postulat inverse, à savoir utiliser la circulation de liquide pour influencer une machine. Ces installations questionnent d’une part des notions physiques liées à la gravité et les propriétés de l’eau à travers le son, ainsi que le processus de création en lui-même.

 

La résidence au Château Éphémère sera dédiée à la conception du synthétiseur : En cours d’expérimentation actuellement à partir des ressources en lignes, différents modules seront construits et seront par la suite adaptés à une interaction électrique / liquide. L’idée est de parvenir à construire un outil fonctionnel qui sera ensuite confronté avec l’eau lors d’une résidence à la Métive, en été 2021.

 

 

Alexis Choplain 

 

Alexis Choplain est un artiste multidisciplinaire diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts visuels de Mons en Belgique, section IDM ©. Sa démarche établie à mi-chemin entre le perceptible et l’imperceptible se trouve caractérisée par une expérimentation constante. Ses recherches plastiques commencent à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Marseille, puis à l’ESADMM de Marseille, avant de l’amener à s’installer en 2013 au Mexique pour suivre une formation en lithographie à La Curtiduria, à Oaxaca de Juarez.

Sensible aux logiques Do it yourself, Alexis garde de son voyage au Mexique un attrait particulier pour la capacité des artistes locaux à créer avec des moyens légers et selon un processus de réemploi, de détournement d’objets et de matières premières. À son arrivée en Belgique en 2014, le processus devient partie intégrante de son travail, Alexis s’intéresse alors intuitivement à son environnement direct et plus particulièrement, au bestiaire ménager à partir duquel il extrait les systèmes électromécaniques qui demeurent aujourd’hui encore des matériaux privilégiés pour ses projets.

Ces tentatives de détournements lui permettront d’expérimenter une certaine poésie machinique, tout en accumulant des connaissances techniques qui le mèneront à un apprentissage autodidacte de l’électronique analogique, qui deviendra le médium principal de ses projets.

C’est à travers l’eau que ses expérimentations avec le courant électrique débutent. La confrontation de ces deux éléments à priori antagonistes introduit dès 2015 le thème de chorégraphie aquatique dans son travail. Une même méthode expérimentale, consistant à jouer avec des changements d’échelles successifs, traverse et structure la démarche de l’artiste.

 

 

En savoir plus :  alexischoplain.blue  ◇  Youtube ◇  Soundcloud  ◇  Instagram