« Au départ, il y a une idée. Un sujet qui leur tient à cœur, qui souvent les obsède ou à propos duquel ils ont besoin de parler. Ensuite va s’imposer le choix du médium dont la forme leur semble la plus pertinente pour servir ce propos : photographie, vidéo, installations, œuvres numériques et interactives… Amaral & Barthes traitent principalement de sujets sociaux, économiques ou politiques, parfois philosophiques mais toujours en relation avec le monde dans lequel nous vivons. Ils cherchent à questionner le spectateur, à l’impliquer. C’est ce qui les conduit souvent à la création d’œuvres interactives ou immersives mais c’est aussi ce qui les guide en permanence dans leur recherche pour créer des œuvres qui surprennent. Que ce soit par la forme, les matières ou les techniques employées : Amaral & Barthes aiment bousculer les idées ! »

 

 

Audrey Barthes (franco-américaine) et Michel Amaral (franco-portugais) se consacrent exclusivement à leur pratique artistique lorsque leur collaboration débute par hasard en 2013 dans la « chambre bleue, claire » d’un hôpital. Leurs recherches artistiques d’abord centrées sur l’image et la représentation se sont rapidement élargies à d’autres médiums.

 

Dès 2014, leurs œuvres (photo, vidéo, installations numériques cinétiques) sont sélectionnées et primées dans de nombreux festivals nationaux
et internationaux de photo, d’art vidéo et d’art contemporain. En 2017 leurs travaux sont notamment exposés au Festival « Circulation(s) » à Paris, au Festival des « Boutographies » à Montpellier, dans le Festival off des « Rencontres de la Photographie d’Arles » et au « Multimedia Art Museum » de Moscou.