★ Amélie Nilles est lauréate de notre appel à projet Musiques Électroniques 22-23.
Avec le projet Eve’s garden, Amélie Nilles invite l’audit.eur.rice à entrer dans une sorte de jardin magique de sons, dans lequel tout est possible. L’artiste peut être considérée comme une nouvelle Ève « des temps modernes », chassée d’une sorte d’Éden car elle vient de croquer dans un fruit étrange soi-disant défendu. Elle vit alors dans une ville immense – bruyante – impersonnelle – oppressante – chaotique -injuste. Elle y échappe en imaginant son propre espace intime, sa grotte, son jardin, dans lequel elle tente de prendre racine, de se protéger,mais aussi de faire face à ce qu’elle est « vraiment ». On oscille inlassablement entre le contrôle et la destruction, le calme et le chaos, ne plongeant jamais complètement dans les extrêmes, conservant un équilibre fragile mais précieux.
Ce projet est une plongée directe dans l’univers sonore expérimental et un peu fou d’Amélie Nilles, qui pense toujours en termes d’environnements lorsqu’elle compose. Elle part des morceaux de son EP A croqué le fruit étrange et crée également de nouvelles compositions.
Le projet Eve’s garden a pour finalité de devenir un live dit immersif, qui peut être joué sur un dispositif multicanal entourant le public, comme sur un dispositif stéréo. Amélie Nilles aimerait utiliser des capteurs qui pourraient aussi être situés à l’intérieur du public et justifier ainsi des déplacements de l’artiste. Selon les moments, l’artiste peut choisir de contrôler la spatialisation sonore, de chanter la voix et de la modifier en temps réel, de transformer la matière sonore, ou de déclencher des sons ou parties grâce à l’utilisation de capteurs. Aussi, l’artiste peut être invisible de temps à autre pour jouer avec la notion de présence et d’absence de l’artiste/corps. Toujours dans un souci de scénographie et d’immersion de l’audit.eur.rice, le challenge serait de créer des capteurs « organiques », pour pouvoir visualiser une sorte de jardin postmoderne, à la fois électronique et végétal.
Amélie Nilles souhaite profiter de sa résidence au Château Éphémère pour poursuivre la création sonore de son nouveau projet « Eve’s garden », mais surtout pour commencer à mettre en place le live dans sa version stéréo, avec des essais de son, lumières et de scénographie.
Elle souhaite également filmer certains moments pour avoir du contenu multimédia à partager (réseaux sociaux, recherche de nouvelles résidences, programmation du projet, …).
Amélie Nilles
Compositrice, artiste sonore et DJ, Amélie Nilles a évolué sur les scènes expérimentales, électroacoustiques et jazz parisiennes, tout en effectuant des recherches de Master à l’Université Paris 8 sur la spatialisation du son. Ses mix sont bouillonnants, allant du breakbeat au dark dancehall et à la techno industrielle, en passant par la musique expérimentale et l’ambient. En Novembre 2021, elle sort son premier EP sur le label Planisphère, « A croqué le fruit étrange », comme une introduction à sonunivers expérimental, à la fois dark, pop et vocal.
L’artiste imagine chaque morceau comme des environnements composés de textures sonores organiques, de field-recordings, de voix, de rythmes déconstruits, en quête d’une sorte de nature qu’elle ne trouve pas en ville. La voix est centrale, intimiste, parfois murmurée, souvent transformée. Batteuse de formation, le rythme est essentiel avec l’usage de polyrythmies, de tempi vacillants, d’une fluidité dans l’écriture. Le temps dans sa musique s’écoule un peu comme dans la ‘’vraie vie’’ : de façon discontinue. La création est un moyen d’exprimer son désir de liberté.
Amélie Nilles collabore avec de nombreux artistes sur des projets de son 3D, comme la compositrice et plasticienne Léonore Mercier, ou encore le producteur de musique électronique Molécule, ou en travaillant sur ses propres pièces spatialisées lors de résidences artistiques à Marseille, en Autriche, ou en Slovénie. Elle est également l’auteure de podcasts radiophoniques pour Radio France, diffusés sur Hyperradio, dans lesquels elle s’intéresse aux lives de musique électronique dits « immersifs ». Elle s’est produit dans divers festivals en France et en Europe.
« Amélie Nilles est une magnifique cosmonaute de l’univers sonore. Une vraie exploratrice qui ramène des sons inconnus à nos oreilles attentives. Elle vient aussi un peu du futur… C’est là qu’elle trouve toute la matière nouvelle qui va transformer la musique. » Arthur H.
En apprendre plus sur Amélie Nilles : Soundcloud ◇ Bandcamp ◇ Instagram