Nous utilisons Internet pour organiser notre vie… mais sommes-nous acteurs ou victimes ? En fin de compte, avons-nous toujours le contrôle, ou sommes-nous totalement à la merci de ces réseaux dits « sociaux ». La performance audiovisuelle et de danse Araknit aborde l’avenir dystopique de la vie sociale dans l’environnement numérique à travers l’utilisation de sons de notification et la métaphore d’une toile d’araignée.

 

Les artistes consacreront leur résidence à la recherche artistique, sur la façon dont le dessin numérique et la danse interagissent et réagissent l’un face à l’autre. Une projection d’en haut éclaire le danseur ainsi qu’une projection de deux traces dessinées numériquement. La danseuse est équipée d’un capteur qui transmet ses gestes dans l’une des traces et le graphiste, muni d’un stylo et d’une tablette, joue avec l’autre trace.

Du côté musical, les artistes travailleront le paysage sonore, sa spatialisation, qui utilise les smartphones des personnes dans le public comme de petits haut-parleurs avec une configuration quadriphonique, qui crée une vague sonore immersive et vivante dans tout l’espace.

 

Annika Kompart est récemment diplômée du premier MfA en arts du spectacle à l’École nationale danoise des arts du spectacle à Copenhague ; y compris les masterclasses de Falk Richter, Runar Hodne et d’autres. A côté de cela, elle travaille en tant qu’artiste de danse professionnelle et internationale, chorégraphe et enseignante. Elle a récemment remporté la demi-finale de MArte Live Europe avec son solo de danse Speech(less) et a été assistante d’une nouvelle production pour le Tanztheater Wuppertal de Rainer Behr.

Son travail artistique se concentre sur la diversité et les possibilités qui se trouvent dans la danse ; en collaborant de manière interdisciplinaire pour créer des œuvres durables We are aworks, mettant en scène des explorations expérimentales, des performances in situ et réinterprétant les traditions. Elle utilise différentes méthodes chorégraphiques et outils d’improvisation comme source d’inspiration et d’orientation pour la danse.

 

En savoir plus sur Annika Kompart : https://annikakompart.weebly.com/

 

 

Yukao Nagemi est un artiste visuel performatif utilisant les médias numériques. Il a obtenu un doctorat en informatique en 1991 et un post-diplôme en animation 3D en 2003. Il a principalement montré son travail à travers des performances audiovisuelles en collaboration avec des musiciens, chorégraphes et metteurs en scène. Avec Lola Ajima (voix, violoncelle, composition électroacoustique, son numérique live), ils forment le duo audiovisuel Lola et Yukao Meet, et ont présenté leur travail dans de nombreux festivals européens. Yukao Nagemi a récemment développé une nouvelle forme de travail vidéo, appelée vidéo vectorielle, pour laquelle il a créé une expression visuelle nouvelle et singulière.

 

En savoir plus sur Yukao Nagemi : https://yukaonagemi.com/

 

 

Lola Ajima ― compositrice électroacoustique et looper live

 

Avec le bouclage en direct de la voix et du violoncelle comme sources sonores primaires, combinée à une approche du son de la musique concrète, elle travaille depuis 2011 à créer une connexion entre le son et l’image dans le groupe Lola et Yukao Meet, en collaboration avec le graphiste Yukao Nagemi. Ils se sont produits dans divers festivals en Europe, dont Kasseler DokFest, PatchLab, MAM, ou encore  Ear Sound Scape.

La rencontre audiovisuelle avec Yukao Nagemi a également débouché sur une installation interactive et immersive en collaboration avec les installateurs français Scénocosme, exposée notamment au Mirage Festival.

Lola a également composé de la musique et des paysages sonores pour des créations de danse moderne, avec la chorégraphe Lise Lønsmann, avec la danseuse et chorégraphe Annika KompArt, et plus récemment, pour une œuvre de l’artiste visuelle Kathrine Ærtebjerg.

Puisque le son spatial est sa grande passion, elle compose des œuvres multi-enceintes et acousmatiques à jouer sur acousmonium (orchestre de haut-parleurs). Le désir de promouvoir ce créneau musical au Danemark l’a amenée en 2018 à fonder le collectif sonore XYZ (anciennement Deus Ex Machina) avec des artistes sonores partageant les mêmes idées.

 

En savoir plus sur Lola Ajima : https://lolaandyukaomeet.com/index.php/about-lola