Antoine Birot est lauréat de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️
Dancing is in my blood est une performance/célébration qui marie bras mécanisés et musique générée par ce que l’artiste nomme « home-mades synthétiseurs, promesse d’un ballet moderne pour la beauté du geste et le grondement du tympan.
Il s’agit de trois bras épurés et articulés, qui par des impulsions programmées, se meuvent d’une manière délicate et sensible, procurant un sentiment de vivant. Les mouvements de ces bras articulés donnent à voir une danse accompagnée d’une création sonore générée par les “Home-mades Synthétiseurs », en direct.
Déjà présenté en installation avec un seul module, sans musique, au musée Joseph Denais à Beaufort en Vallée ou encore à la Nuit Blanche à Paris avec 3 modules et musique électronique en live, Antoine Birot développe son projet durant sa résidence au Château Éphémère, et poursuit ses recherches musicales ainsi que la composition et la synchronisation des modules.
Antoine Birot :
Après avoir suivi un parcours musical au CMA de Valenciennes en 1995/96, Antoine Birot s’est finalement exprimé musicalement par la composition et la recherche. Il associe ses musiques à d’autres disciplines : arts visuels, cinéma expérimental, théâtre, performances… Pendant des années, il travaille dans le domaine du spectacle vivant et participe à des projets éclectiques autour de la création sonore. Il crée en 2002 le LaRIO, ou Laboratoire de Recherche pour un Imaginaire Onirique, qui a pour but de promouvoir des projets de création sous des formes innovantes et insolites. Il développe son travail plastique à partir de 2011. Que ce soit par l’art cinétique, la sculpture, la vidéo, les installations ou performances, il met au centre de ses créations le rapport des Hommes au monde et à la société contemporaine.
⑉ https://antoine-birot-artiste.fr ◇ Instagram