La performance You will get what you leave behind combine musique, vidéo, scénographie et chorégraphie pour explorer comment les intelligences artificielles créent des sons en temps réel. Cette performance cherche à comprendre comment les algorithmes se souviennent des choses de manière à la fois effrayante et fascinante, et comment cela peut créer de nouvelles expériences auditives. Pendant cette résidence, les artistes Axel Chemla, Antoine Caillon et Adèle Gotkovsky travailleront sur la redéfinition du concept de ‘fantôme’ dans le contexte de ces nouvelles technologies. Ils développeront des idées artistiques et musicales, et créeront une œuvre finale de 45 minutes. Ils envisagent également des collaborations avec d’autres personnes extérieures au projet.

 

Antoine Caillon est musicien et doctorant au sein de l’unité STMS à l’IRCAM. Étudiant les représentations temporelles hiérarchiques et la synthèse neuronale auditive, il a notamment  développé la technologie RAVE, une des seules techniques de synthèse neuronale utilisable en temps réel. En plus de ce travail scientifique, il travaille aussi en étroite collaboration avec des compositeurs, tels Maxime Mantovani et Alexander Schubert (obtenant le Prix Ars Electronica 2022).

 

Axel Chemla—Romeu-Santos est chercheur, musicien, et producteur. Après un PhD en intelligence artificielle entre l’IRCAM (Paris) et le LIM (Milan), il est post-doctorant au sein de l’équipe ACIDS-IRCAM où il travaille sur la synthèse audio neurale, le détournement de modèle set les processus de recherche & création. Il est aussi diplômé en composition électro-acoustique au CRR93 travaille comme compositeur au collectif du Théâtre de la Suspension. Il est aussi co- fondateur du collectif w.lfg.ng, membre co-compositeur au sein du trio d’électronique maximaliste Daim™.

 

Adèle Gotkovsky est comédienne, danseuse et musicienne. Formée au CRR de Versailles, où elle travaillait notamment avec Malik Faraoun et obtient le premier prix, elle suit parallèlement une formation en direction d’acteurs à l’Académie Charles Dullin. Elle enseigne dorénavant dans plusieurs centres comme le Cours Clément, l’Allane Business School, et dans différents centres de coaching et de dramathérapie.

 

||| En savoir plus : web | youtube