Le mécanisme de Scarpa est une installation multimédia automatisée. L’œuvre traite de la migration des espèces d’arbres due au changement climatique. Plus généralement, elle aborde le positionnement complexe de la technologie par rapport à la préservation naturelle.

 

 

L’installation s’articule autour de trois éléments : une branche d’arbre séchée, un chariot et un rail. En se déplaçant, le wagon maintient la branche de bois séchée en position verticale, dans un fragile équilibre. La branche provient d’une essence d’arbre victime du rechauffement climatique et par extention de l’activité humaine (hêtre ou chêne sessile par exemple).

 

 

Ce projet interroge la technicisation de nos milieux naturels (biotopes). Que ce soit à des fins de conservation ou de productivité, la technologie est devenue partie intégrante des enjeux écologiques. Elle occupe aujourd’hui une position ambiguë : elle constitue une menace évidente pour les milieux, mais apparaît aussi aujourd’hui comme la seule solution pour les maintenir. Les ingénieurs forestiers sont déjà à l’œuvre pour repenser l’équilibre des forêts de demain.

 

 

Le mécanisme de Scarpa détourne le pendule inversé. Cette manipulation automatisée est à l’origine utilisée dans l’enseignement et l’ingénierie. Elle permet le maintien en équilibre d’une forme verticale sur un axe, dans une position presque immobile. En utilisant un appareillage similaire, l’installation perdra l’équilibre dès qu’il sera retrouvé. L’œuvre sera ainsi constamment en mouvement, dans une recherche perpétuelle d’un état de stabilité, impossible à atteindre.