Baudouin Saintyves et Severine Atis sont lauréats de notre appel à candidature « Arts Numériques, Arts Sonores et Nouvelles écritures » 2023-2024.
Shapes of Emergence est une performance audiovisuelle, lieu d’exploration d’une nature poétique où observer et comprendre – la science – nourrit l’intention artistique. Dans ce projet, les formes artistiques et naturelles sont indiscernables : les interprètes réagissent et sélectionnent les mouvements de processus qui se produisent sous leurs yeux. Dans cette temporalité contrainte, les récits émergent d’une symbiose entre les molécules constituant le matériau, les forces physiques, et l’intention artistique. Le public est alors plongé dans une expérience immersive qui questionne l’espace et le temps, le petit et le grand, le rapide et le lent. Les sciences modernes nous ont montré comment la perception de l’Univers à une échelle différente de la nôtre peut briser notre intuition commune. Dans ces récits, les gens peuvent ressentir un sentiment de magie qui peut nourrir soit une curiosité accrue pour la nature, soit des soupçons envers le raisonnement scientifique. Cette tension intellectuelle est au cœur du projet où l’imaginaire pose la question de la réalité scientifique dans l’espace de la performance, prenant le public par surprise, alors qu’une expérience de physique est en cours devant eux.
Lors de cette résidence, Baudouin Saintyves & Severine Atis mettront l’accent sur l’aspect sonore de la performance qui a atteint un stade permettant à Baudouin de jouer un rôle plus actif dans la composition et les aspects performatifs de la composition musicale, en parallèle avec le microscope immersif.
Un des objectifs est de standardiser certains aspects des composantes musicales, tandis que l’autre est d’expérimenter et d’évoluer l’utilisation de la musique et du son pour construire l’aspect narratif de ce qui se déroule dans l’expérience physique se produisant simultanément.
||| En savoir plus : https://www.shapesofemergence.com/
Dr. Severine Atis est une physicienne expérimentale à l’Institut Prime du CNRS. Ses recherches portent sur la matière molle, la physique statistique hors équilibre et la biophysique. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Sorbonne en physique, où elle a travaillé sur la propagation d’ondes de réaction dans des milieux désordonnés. Elle a ensuite rejoint le MIT a Cambridge, USA, pour travailler sur la physique des écoulements océaniques. Ce travail l’a conduit ensuite à rejoindre l’Université d’Harvard pour étudier l’influence des écoulements océaniques sur l’évolution dans des expériences de croissance l’écosystème bactérien en écoulement. Après avoir reçu la bourse Grainger de l’Université de Chicago, elle rejoint son département de physique pour continuer ces recherches et commencer sa collaboration avec Baudouin Saintyves dans Shapes of Emergence. Severine est très impliquée dans l’enseignement et la médiation scientifique. Elle a été médiateur scientifique au palais de la découverte (Paris) de 2009 a 2013 et s’est impliquée dans de nombreux événements de vulgarisation scientifique dans les différents instituts ou elle a fait ses recherches.
Baudouin Saintyves est un physicien, ingénieur et artiste multimédia. Il est actuellement scientifique permanent et artiste invité à l’Institut James Franck de l’Université de Chicago. Dans ses recherches, il s’intéresse à la physique des motifs auto-organisateurs dans la nature par le biais de la mécanique douce et de la physique statistique, et développe de nouveaux principes robotiques et des œuvres d’art basées sur cette connaissance. Dans son travail de performance, il explore un processus artistique où l’émergence de formes naturelles et créatives sont entrelacées. Il développe des récits immersifs audio-visuels, avec des projections en temps réel d’expériences de physique. Son travail d’installation explore de nouvelles interactions et relations artificielles et physiques avec l’espace grâce au développement de matière robotique (un essaim de véhicules sonores, Granulobot).
Saintyves a obtenu un doctorat en physique de l’Université Sorbonne à Paris, en France, et a effectué des recherches postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology et à Harvard University. Il a été récompensé par une bourse CAMIT du conseil pour les arts au MIT (2018), a été artiste en résidence chez High Concept Labs de MANA Contemporary à Chicago (février 2019 – décembre 2020) et à l’École de l’Institut d’Art de Chicago (janvier – décembre 2021). Ses œuvres d’art ont été présentées dans divers lieux, notamment chez MANA Contemporary (Chicago), le Musée d’Histoire de Chicago, Festival Zero 1 (La Rochelle, France), MIT (Cambridge, USA), The School of the Art Institute of Chicago, Zhou B Art Gallery (Chicago), Coprosperity Sphere (Chicago), l’Université de Chicago. Son travail scientifique a été présenté lors de conférences internationales telles que la réunion de mars de l’American Physical Society et la division des fluides (DFD), et publié dans des revues internationales telles que Proceedings of the National Academy of Science, Physical Review Letters, Soft Matter et Physical Review Fluids. Baudouin est également impliqué dans la médiation scientifique envers des publics variés à travers son activité artistique, son enseignement tourné vers les artistes et des conférences dans les lycées.