Le nom Bears Smoke Cigarettes, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Il contient à lui tout seul toutes les facettes d’un artiste pluriel, aussi français qu’international, aussi sauvage qu’urbain, irrésistiblement délicieux et dangereusement addictif. Ce projet musical lancé par Bruno Naccour réussit le pari de tisser une véritable toile d’influences qui s’entremêlent et se courent après, morceau après morceau. Ainsi, autour d’un noyau 300% électro, se rencontrent chez BSC des références rock et vintage qui sont la manifestation d’une passion authentique pour la musique.

 

Bears Smoke Cigarettes, c’est non seulement ce trait d’union entre les genres, mais c’est aussi et surtout le goût de l’impossible. Car l’artiste-producteur Bruno Naccour pousse la schizophrénie stylistique jusque sur scène, lieu de délires fiévreux qui lui permettent d’incarner à lui tout seul toutes les figures que l’on croise à l’écoute de sa musique. Groovy, jouissif, sans concession et résolument tourné vers l’impro, chacun de ses live recèle une part importante d’inattendu.

Cet autodidacte un peu hirsute, au regard presque enfantin, se mute alors en savant fou multi-instrumentiste pour délivrer des sets aussi puissants que généreux. Absorbé, essoufflé, presque extatique, le public est embarqué dans une expérience artistique totale : entre solos de guitare hendrixiens, lignes de basse bondissantes et pluie de beats minutieusement tressés. Une drôle de caresse à la fois brutale et tendre – on en attendait pas moins d’un ours…