★ Benjamin Le Baron est invité en résidence sur son installation sonore Ghost in memories. 

Entre installation et performance, à la croisée des disciplines scientifiques et artistiques, Ghosts in Memories est une œuvre hybride.

 

À partir de travaux et d’expérimentations basées sur les liens entre musique, botanique et zoologie, cette performance proposera aux spectateur·rice·s une façon inédite de découvrir une composition sonore ancrée dans l’histoire directe du lieu dans lequel elle se déroule. En s’inspirant directement de l’imaginaire scientifique et de la nature, cette œuvre s’attache à reconstituer un biotope, aujourd’hui invisible mais présent dans l’inconscient collectif, et à faire ressortir toute la poésie et l’esthétique qui réside dans cette absence. Comme autant de « fantômes » se rappelant à nos mémoires.

 

Plusieurs mécanismes, enfermés dans des boîtes hermétiques et transparentes sont répartis à chaque coin de la pièce d’exposition et/ou dans l’espace public. De ces boîtes, s’échappent des sons, générés par les mécanismes.

 

Chaque boîte aura pour but de reproduire, de manière plus ou moins abstraite, le son ou le comportement d’un « habitant » (lointain ou récent, humain ou non) du lieu d’exposition.

L’objectif de ce temps de résidence au Château Éphémère est de travailler autour des éléments techniques afin d’obtenir un dispositif stable et simplement utilisable.

 

⑉ En savoir plus :  Bandcamp

 

Benjamin Le Baron

 

Baigné dans la musique depuis toujours, Benjamin Le Baron affine depuis une dizaine d’années son goût pour les musiques électroniques et les expérimentations numériques en tous genres. 

 

Se destinant plutôt à une carrière scientifique, il fréquente les bancs de l’université jusqu’à l’obtention de son Master en science de l’environnement. C’est à l’occasion d’un échange avec l’Université de Montréal qu’il fait la découverte de l’univers radiophonique en participant activement à la radio étudiante CISM. Ce sera la première étape de son parcours dans les milieux musicaux et culturels.

 

De retour en France, il intègre l’équipe de Radio Campus Rennes, en tant que responsable technique et chargé de la formation des techniciens bénévoles. Il fonde le groupe d’Electro-pop F.Hiro, avec Frédéric Leray qui lui permettra de réaliser ses premières tournées, découvrir l’univers des studios d’enregistrements et participer, entre autres, à l’émission télévisée Taratata”. En parallèle, il travaille comme booker d’artistes et d’événements au sein de l’agence IC TOUR à partir de l’année 2010.

 

C’est en 2012 qu’il rencontre Sylvain Texier et Tom Beaudouin avec qui il crée le groupe Fragments (Post-Electronica). Avec un 1er album remarqué ( Imaginary Seas en 2016 – Sélection FIP), c’est une découverte d’une autre facette artistique, avec la création d’un ciné-concert sur le film “ Fargo ” des frères Coen, puis la création d’un 2nd ciné-concert en 2023 sur le film « Robocop » de Paul Voerhoven.

 

En 2018, il entame une collaboration avec Tristan Ménez qui aboutira au projet “Instabilités”, mêlant art & science dans un univers musical ambiant et hypnotique ( projet lauréat du château en 2020).

En plus de collaborer à plusieurs autres projets musicaux ( Magnetic Days, Das Geld, Black Velvet Stereo ) Benjamin approfondit également ses bricolages électroniques avec ses activités indépendantes d’illustrations sonores pour des festivals, des expositions, des films….

 

Il œuvre aussi régulièrement auprès de différents publics et de nombreuses structures par la mise en place d’actions culturelles portant sur les créations sonores ou radiophoniques, la découverte de la musique assistée par ordinateur ou la formation à l’animation d’ateliers numériques.

 

Vous pourrez venir le rencontrer lors de notre Vendredi [P]arty #21 le 21 Avril 2023 !

Plus d’informations : https://chateauephemere.org/evenements/vendredi-party21/