Camille Sauer est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️

 

Musique Théâtralisée est un projet à la fois plastique et théorique qui consiste à mettre en espace des compositions musicales à part entière par la confection et l’utilisation d’objets sonores. Le projet s’inscrit directement dans les réflexions engagées par la Musique théâtralisée, telles que l’espace d’exécution de l’œuvre, la performance, la mise en espace du son, sa visualisation et le temps réel. 

 

Chacun des écosystèmes sonores produit par la musique théâtralisée constitue un système autonome. Il s’agit ainsi de mettre en espace des compositions musicales à part entière par l’utilisation de haut-parleurs. Ces mises en espace s’inscrivent directement dans les réflexions engagées par la musique théâtralisée telle que l’espace d’exécution, la performance, la mise en espace du son et le temps réel. Enfin, chacun des écosystèmes sonores constitue un système à part entière. Par système, il faut entendre « système mécanique et sonore » mais aussi « système de pensée » , qui laissent à penser.

 

Une première série issue de ce projet de recherches a fait l’objet d’une exposition dans le cadre d’une collaboration avec l’artiste David Munoz pour son projet « Cosa Mentale » lors de la Biennale Nemo en octobre 2021 au Cent-quatre à Paris.

 

Camille Sauer

 

Artiste et compositrice diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, elle réalise des recherches en musique sur la notion de Musique théâtralisée et questionne l’espace de diffusion d’une oeuvre musicale, sa mise en espace et son espace d’exécution. Elle a réalisé des compositions pour Creation on Air et France Culture. Elle a collaboré en 2021 avec l’IRCAM et a pu exposer son travail dans des lieux diversifiés dédiés à la création (Biennale Nemo, ENS Paris-Saclay, CENTQUATRE Paris…).

 

⑉  En savoir plus  :  https://www.camillesauer.com/ 

⑉  Facebook    Instagram