La Compagnie Antoinette Gomis est invitée dans le cadre de la programmation du Vendredi [P]arty #25 en partenariat avec le Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux.

 

« Le Silence », est le troisième spectacle de danse de la Cie Antoinette Gomis. Après le succès de la première pièce « Images », hommage à la femme à travers l’œuvre de Nina Simone, et du spectacle « Les Ombres » qui s’inspire de la vie du père de la chorégraphe Antoinette Gomis et notamment de son périple dans les années 70 pour rejoindre la France, la chorégraphe continue d’explorer et d’innover pour  de donner sens au mouvement.

 

Le style chorégraphique est résolument Hip-hop. Ainsi en plus de mêler Break, House, Hip Hop et danse traditionnelle Africaine, cette nouvelle création inclut également du Krump et du Steppin’. Antoinette Gomis utilise tous ces styles, y ajoutant une grande part d’interprétation et surtout l’utilisation de la langue des signes comme base d’une création chorégraphique originale dans laquelle les paroles et les pensées se traduisent en signes puis en mouvements.

 

A travers cette pièce Antoinette Gomis rend à nouveau hommage à son père Ibrahima Gomis qui a travaillé plus de 30 ans à l’usine Renault de Flins, mais également à tous les travailleurs qui ont aidé à développer la France lors des 30 Glorieuses. La pièce fait ainsi le lien entre immigration, essor des grandes industries françaises et construction des grands ensembles.

 

Antoinette écrit une page de plus dans le livre de son histoire personnelle et sur l’histoire de son pays La France. Mettre la lumière sur ces générations de travailleurs, c’est également permettre à toute une jeunesse de mieux comprendre son histoire et de mieux appréhender son avenir.

 

Cette résidence permettra à la compagnie de travailler la projection vidéo, permettant de donner un côté onirique à un chapitre de l’histoire. Ce sera également l’occasion d’expérimenter de nouvelles propositions artistiques, entre vidéo, musique et danse.

 

En savoir plus : https://cieantoinettegomis.com | Facebook | Instagram

 

 

 

Antoinette Gomis – Chorégraphe

Danseuse, chorégraphe mais aussi actrice et modèle, Antoinette GOMIS est une des références de la scène Street dance française. Arrivée à la danse par le Locking, elle impose aujourd’hui son style et inscrit ses partitions bien au-delà des cases et des disciplines. Vainqueur de nombreux Battles à travers le monde, elle multiplie les expériences, et danse sous la direction de Wayne Mc Gregor dans la comédie musicale Kirikou, à New York aux côtés de Madonna, à la télévision en Italie pour la célèbre émission Chiambretti Sunday Night Show emmené par le chorégraphe Bill Goodson (Michael Jackson, Paula Abdul, Diana Ross…), ou pour Dancing Cuisine sur M6. Elle prête également son image à Garnier, LVMH, Devialet, Nike, Puma et Adidas entre autres et tourne dans les clips de Georges Mickael, Martin Solveig, Tal, Maitre Gims, Kery James, Tiken Jah Fakoly pour ne citer qu’eux.

Son 2ème solo « Images » rend hommage à la femme à travers l’œuvre de Nina Simone, Antoinette y Chorégraphie et interprète les mouvements d’une femme noire qui cherche à s’accepter face à l’hostilité de la société. Félicitée par le New York Times entre autres, lors de sa représentation à l’Apollo Theater à New York, le spectacle dépassera les 80 représentations en France et à travers le monde, de Londres à Stockholm en passant par Rio, Vienne, Barcelone et Paris.

Dans la continuité, le spectacle « Les Ombres » a déjà dépassé 25 représentations pour sa première année de diffusion et participe a imposer la signature chorégraphique d’Antoinette et de la
Compagnie. Enfin elle enseigne aux quatre coins de la planète ses disciplines de prédilection : le Lock, la House/afro-house et le Waacking et pour ne pas oublier d’où elle vient a créé une formation de danse dans sa ville natale des Mureaux.

 

Cyril Machenaud

Metteur en scène, réalisateur de documentaire, de clips et de fictions depuis plus de 15 ans, Cyril Machenaud fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes Indépendants qui s’affirment petit à petit dans le paysage artistique et culturel Français. A partir de 2015 il se tourne vers le spectacle vivant, en écrivant et en mettant en scène les spectacle « Images » et ‘Les Ombres ». Deux pièces qui connaissent rapidement un franc succès à travers plusieurs tournées en Europe et aux États Unis…

Entre sobriété et créativité, entre poésie et engagement, son écriture dramaturgique et son style scénographique participent à l’affirmation de l’identité de la Cie Antoinette Gomis.

 

Lorenzo Marcolini : Créateur Lumière 

Lorenzo fait ses premiers pas dans le milieu du spectacle il y a 15 ans en Italie, d’où il est originaire. Depuis son installation en France en 2009, il collabore à la création artistique lumière de plusieurs pièces (notamment « Rockamboles » de Fabio Marra, ou « Les oiseaux ne se retournent pas » de Nadia Nakhlé). Il travaille régulièrement pour le Centre National dramatique d’Ivry, la Maison de la Poésie ou le Théâtre de l’Athénée. Il collabore également à différents projets de mise en lumières dans le milieu de la mode (Chanel, Dior, Roger Vivier ), du cinéma et de l’art contemporain. C’est sa deuxième collaboration avec la Cie Antoinette Gomis après avoir éclairé « Les Ombres ».