Cette résidence au Château Éphémère est consacrée à la réalisation sonore du projet Longtemps j’ai Dormi dans l’Oreille de ma Mère et en particulier à l’affinement du rapport central entre le son électroacoustique, la musique instrumentale et le texte poétique.

Dans cette phase de recherche, l’objectif est plus spécifiquement d’optimiser l’utilisation croisée en temps réel des multiples instruments, sons, objets sonores et microphones, tout en intégrant de la matière musicale nouvellement écrite. Le Vanderlab permettra également de travailler sur la fabrication d’outils, de supports, qui permettront d’améliorer l’ergonomie de l’instrumentarium afin de fluidifier le jeu en live. La phase suivante consistera à travailler sur la création d’un univers visuel (images, lumière) de façon à construire un espace de perception/d’écoute propice au rêve et à l’abandon.

 

Prononcez « mixage »…
Musique Improvisée Créative, Mixée Inventive Contemporaine…
Empreinte, emprunte de jazz (zzaj).

 

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est la musique et le sonore. L’univers musical croise l’improvisation, les formes écrites (jazz contemporain, formes mélodiques, oniriques, répétitive…) et l’électro-acoustique (sons environnementaux, sons abstraits, transformation en temps réel, modes de diffusion). La singularité des propositions artistiques, à travers des formes originales et renouvelées, des choix thématiques forts et impliqués, inscrits dans le réel, l’alliance de plusieurs langages artistiques (musique et textes littéraire, poétique, documentaire, musique et image…), ont permis la rencontre de très nombreux publics, tant en séances scolaires qu’en représentations tout public, ainsi que la reconnaissance de nombreux réseaux professionnels.

(Mic)zzaj propose à ce jour des ciné-concerts – du solo au quartet -, des concerts sous casques (l’Histoire de Clara, Danbé, A l’impossible on est tenu), un concert documentaire (Clima(x)) mais aussi des projets instrumentaux et de nombreuses actions pédagogiques innovantes.
Installée en Savoie, la compagnie travaille en lien étroit avec des structures labellisées (Dôme Théâtre, scène nationale de Chambéry) ainsi qu’avec les institutions départementales et régionales, pour mener de nombreuses actions sur le territoire – concerts, ateliers, stages – tout en faisant éclore et rayonner des projets musicaux dans tout l’Hexagone. Ses concerts narratifs sous casques, dont Danbé et l’Histoire de Clara, ont donné lieu à plus de 300 représentations à travers la France dans des lieux et des territoires très divers.