Représentation du spectacle Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule le vendredi 28 janvier à 20h00 au Château Éphémère, dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines 2022. 

 

  Infos et billetterie 

 

 

L’auteure-compositrice-interprète Claire Diterzi, finalise son spectacle Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule, en résidence au Château Éphémère.

 

 

Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule.

 

Depuis qu’Anja a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes et ceux de ses camarades. Anja déborde d’envies, de musique… et de colère : pour en terminer avec l’injustice, les interdits, les injonctions à devenir autre chose que ce qu’elle veut être : libre ! On lui dit que les grandes compositrices, ça n’existe pas ? Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule, en promettant : « Moi, Anja Karinskaya, je serai la plus grande compositrice de tous les temps. »

 

L’auteure-compositrice-interprète Claire Diterzi n’avait encore jamais écrit pour l’enfance et la jeunesse… ni créé d’opéra pour une soliste ! Pour relever ces deux défis, elle nous plongera dans le cœur d’une jeune fille qui, nourrie par l’énergie de révolte et la passion de la musique, trouvera sa force d’autonomie. Une pièce musicale qui nous assurera que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont d’immenses puissances de réinvention.

 

Spectacle crée dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines 2022 – Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN / coproduction compagnie Je garde le chien, conventionnée par le ministère de la Culture– DRAC Centre Val-de-Loire, L’Atelier à spectacles, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de l’Agglo du Pays de Dreux, Trianon Transatlantique–Sotteville-lès-Rouen, Scène conventionnée d’Intérêt national Art et Création francophone

 

 

Claire Diterzi 

 

À la tête d’un collectif punk rock dès ses 16 ans, Claire Diterzi se forme ensuite au chant dans la classe du contre-ténor Jean Nirouet au Conservatoire de Tours. En parallèle à son activité de graphiste, la chanteuse multi-instrumentiste se frotte à d’autres plateaux au travers de ses collaborations avec notamment Philippe Decouflé (Iris en 2004), Martial Di Fonzo Bo (Rosa La Rouge en 2011), Dominique Boivin (Sujet à Vif Avignon en 2017), mais compose également pour le cinéma et les arts visuels (illustration sonore de l’exposition de Titouan Lamazou au Musée de l’homme en 2005). S’ensuivent des créations composites dans lesquelles s’exerce son amour des sons, des voix, des images et des mots, se jouant des frontières esthétiques (du rock à l’opéra, de l’électro à la musique baroque, de la chanson à la musique contemporaine) et des impératifs catégoriques (Le Salon des Refusées, 69 battements par minute avec la complicité de Rodrigo Garcia, L’Arbre en poche avec la complicité du compositeur Francesco Filidei en 2018…). Elle fonde en 2014 sa compagnie de théâtre musical Je garde le chien, également label et structure éditoriale.

 

Claire Diterzi est compositrice associée à la scène nationale de Sète Archipel de Thau dans le cadre du dispositif «Compositeur.trice associé.e dans une scène pluridisciplinaire» initiée par la DGCA et la SACEM, artiste associée à L’Atelier à spectacles, scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux et artiste associée au Trianon Transatlantique Sotteville-lès-Rouen, scène conventionnée d’intérêt National «Art et création francophone».

 

⑉  Claire Diterzi / Cie Je Garde le Chien