Claude Violante profitera de nos studios durant sa résidence au Château pour travailler le live de son nouvel album.
Peut-on renaître sur une planète à feu et à sang ?
C’est ce que semble prétendre Claude Violante en 2021. Figure clef et culte d’une certaine musique électronique française, passionnée autant par l’immédiateté des classiques pop que par la sophistication R’n’B, la productrice effectue une mue impressionnante avec son nouvel EP Water Signs.
Sur ces cinq morceaux, elle semble investie d’une vision du futur qui profite de tous ses travaux passés pour parvenir à une musique mutante où la créativité sensible de l’humain est augmentée par les possibilités infinies des machines. En privilégiant la composition et le travail d’arrangement, en délaissant des sonorités plus typiques de la techno et en s’appuyant sur la fabrication de modules pour désosser son savoir-faire, Claude Violante met à jour ici une musique synthétique libre et personnelle.
Sur ces nouvelles pièces, on retrouve sa voix et sa capacité unique à écrire des patterns accrocheurs. Mais c’est en refusant les gimmicks qu’elle réussit sur Water Signs à offrir des morceaux intemporels, ambitieux et novateurs. Ce nouvel EP est un ensemble narratif compact qui évoque la puissance d’un instinct créatif libéré des jougs de la musique formatée. Claude Violante ouvre une nouvelle voie, à la fois pour son écriture et pour tous les amateurs d’une pop music qui sait expérimenter sans se regarder réfléchir. Car au-delà de sa puissante production, on retiendra de ce disque sa capacité à construire un monde parfois irréel mais souvent désarmant de sincérité. Autant une échappatoire que le signe que nous ne sommes plus seuls. Adrien Durand
⑉ Soundcloud ◇ Youtube ◇ Facebook ◇ Instagram