Clément Demonsant
Après moi, la poussière
Clément Demonsant est lauréat de notre appel à candidature « Arts Numériques, Art Sonore et Nouvelles Écritures » 2023-2024.
Après moi, la poussière est une installation lumineuse composée d’ampoules incandescentes et d’un dispositif sonore multi phonique. L’œuvre est interactive : instrument augmenté dans un contexte de performance, et entité autonome et générative dans un contexte d’installation.
Avec cette création Clément Demonsant souhaite évoquer le silence et sa perception, suite à l’apparition d’acouphènes dans son enfance. Depuis, le sens et la conception de ce silence se sont alors progressivement transformés. L’installation évoque de manière plus large le silence et le bruit, le plein et le vide, la perception et l’illusion, la rémanence et de la persistance.
La création sonore s’apparente à une composition de musique électroacoustique, noise et ambient que cela soit de la matière sonore issue de synthèse numérique et analogique, ou de prises de sons d’objets sonores et de field recording. L’installation présente une succession de tableaux de quelques minutes, s’imbriquant les uns dans les autres, et formant ensemble une forme temporelle circulaire, ce qui signifie qu’elle n’a pas de début ni de fin, mais possède tout de même une forme structurelle narrative.
La résidence au Château va permettre à Clément Demonsant de terminer cette création avant ses premières représentations. Durant cette dernière session de travail, il mettra en forme les séquences sonores déjà réalisées et écrira la partition finale de la lumière sur le dispositif. Dans un second temps, je travaillerai sur une version de performance.
Clément Demonsant
Clément Demonsant a étudié la composition électroacoustique au CRR de Toulouse, à la Hochschule für Musik et à la Bauhaus-Universität de Weimar ainsi qu’au CNSMD de Lyon où il a été diplômé.
Durant son parcours il s’est particulièrement intéressé au médium de l’installation sonore qui permet de placer l’art acousmatique dans des environnements et des contextes d’écoute spécifiques, mais également de faire dialoguer le sonore avec l’architecture, les arts plastiques ou bien encore les arts visuels.
Sa pratique artistique se situe à présent à la frontière entre composition et installation, lui permettant ainsi de s’approprier des espaces physiques et imaginaires et de proposer une expérience sensible du réel.
En savoir plus : Site internet | Soundcloud