HYPERTEMPS (titre provisoire) s’influence de notre relation au temps dans la société actuelle : un temps qui semble s’accélérer dans de nombreux domaines (technologique,  social, travail, personnel …) un temps qui semble de plus en plus rare, et qui peut mener à des formes d’aliénations ou de pression sociale.

 

Cette forme hybride (entre installation et performance) propose donc un écrin visuel et sonore, dans lequel nous pouvons circuler et/ou nous déposer, oublier le temps chronos, pour vivre une expérience vibrante et sonore.

 

Des tubes de différentes tailles seront mis en rotation et en son par un système motorisé et contrôlé par Ableton/MaxMsp. Une collaboration avec un chercheur astrophysicien permettra de trouver un lien entre ces mouvements et la rotation des astres de notre système solaire. Ces mouvements présenteront le temps cosmique lent et invisible.

 

Le sol sera recouvert de sable, pas un sable qui tombe de manière régulière comme dans un sablier, mais un sable mis en mouvement, rendant alors visible les ondes sonores qui font vibrer le sol. Une partition de plusieurs heures sera écrite pour 4 ou 5 performeurs, chanteurs et percussionnistes.

 

Chacun aura sa propre relation aux temps, des motifs répétitifs aurons des récurrences qui dialoguent avec l’espace et les autres performeurs. Des moments d’alignements feront sonner des chorales. Toutes les manipulations techniques pendant ces quelques heures seront jouées à vue, et intégrées aux moments.

 

Lors de la première phase de sa résidence, Clément Edouard viendra travailler la composition sonore et l’écriture d’une partition musicale pour les percussionnistes.

 

Clément Edouard

Compositeur, artiste sonore, Clément Edouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes. Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence et absence et d’échos naturels et composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.

 

En savoir plus : www.clementedouard.com | Youtube | Instagram