Ex est une installation audiovisuelle immersive créée par Le Collectif du Grain à Moudre en résidence au Château Éphémère. Le collectif est composé de musiciens, expérimentateurs, luthiers, chercheurs de sons, ingénieurs, éclairagistes, vidéastes, scénographes et bidouilleurs. Ils travaillent ensemble pour donner vie aux sons à travers des images dans une performance qui explore le concept de cymatique et le rapport entre l’image et le son.

 

Ex est conçu comme un spectacle à géométrie variable. Il existe une version tout public d’environ une heure, ainsi qu’une version jeune public plus courte d’environ quarante minutes, suivie d’une séance de questions-réponses avec les artistes (bord plateau).

 

Sur scène, le trio d’artistes manipule différents objets et matières pour créer des expérimentations visuelles et sonores. Ils utilisent des matières inertes, comme la maïzena, les lycopodes, les plumes flamboyantes, les coquilles d’escargots, les balles de ping-pong, les plats en cristal, et divers récipients de laboratoire. Ces objets inanimés deviennent mobiles et expriment le bruit grâce à la manipulation artistique des musiciens. Les basses des amplis couchés sur le sol génèrent des vibrations qui entraînent d’étranges danses des objets. Ces effets visuels sont ensuite projetés sur plusieurs supports présents sur scène pour offrir une expérience sensorielle complète.

 

Le spectacle propose une immersion dans un univers psychédélique, invitant le public à une lente transe. La synesthésie est recherchée, c’est-à-dire l’interaction entre les perceptions sensorielles, où le visuel et le sonore s’entremêlent pour créer une expérience multisensorielle unique. Les artistes utilisent à la fois des techniques low-tech et high-tech pour créer cette performance innovante.

 

En résumé, Ex est une expérience artistique qui repousse les frontières entre le son et l’image, utilisant des matières et des objets du quotidien pour créer des expérimentations visuelles et sonores immersives, avec pour objectif d’offrir au public une expérience synesthésique et hypnotique.

 

Du Grain à Moudre

 

Le collectif Du grain à moudre réunit une quinzaine d’artistes dans les domaines de la création musicale, des arts sonores et des arts visuels au sein d’une association fondée début 2017 en Normandie. Les musiciens du collectif sont la plupart du temps concepteurs de leur instrumentarium, élaboré à partir de matériaux de récupération et objets détournés afin de créer leur propre langage. De la facture instrumentale à la création de spectacles ou d’installations sonores et visuelles, les artistes du collectif expérimentent de nouveaux modes de jeu, de composition, de diffusion et de restitution du son, ils partagent de nouvelles formes d’écoute. Ils rencontrent différents styles musicaux selon les projets (musique électroacoustique, électronique, contemporaine, expérimentale, fanfare, beat box…).

 

En savoir plus : www.dugrainamoudre.com | Facebook | Instagram | Youtube