Eigengrau est une oeuvre à la croisée de champs artistiques, allant de l’installation multimédias à la performance chorégraphique. Il s’agit d’un dispositif immersif, associant projections vidéo-mappées, écriture chorégraphique, scénographie et musique live (inspirée de transe rituelle). Aujourd’hui, le Collectif EQKO profitera de sa résidence au Château pour approfondir et mettre en lien l’aspect chorégraphique et sonore de la performance.

L’utilisation du Grand Studio permet de travailler en obscurité totale, ce qui est essentiel  au regard de la projection video, et offre la possibilité de travailler en conditions réelles. L’usage du Vanderlab permettra au Collectif d’améliorer l’installation dans laquelle évoluera la performance.

 

 

Le Collectif EQKO réunit Raphaël Foulon, artiste visuel et fondateur du collectif, et Céline Signoret, chorégraphe et performeuse.

Raphaël Foulon est un artiste numérique, plasticien vidéo et musicien multi-instrumentiste. En 2013, il fonde le collectif d’arts numériques Eqko et participe à des performances visuelles et à la mise en place d’installations de larsen vidéo. Constamment à la recherche de nouvelles manières d’associer geste, son et visuels, sa démarche consiste à explorer les thèmes de la perception de la nature et de l’artifice chez l’homme, la servitude technologique et la transcendance des concepts liés au réel. Ainsi, il privilégie les matières et textures issues du monde vivant, des cultures artistiques classiques et examine leur association synergique avec les nouveaux moyens d’expression numériques.

 

Céline Signoret est interprète, danseuse et chorégraphe. Elle nourrit une identité transversale en participant à plusieurs projets collaboratifs de création artistique à la croisée du spectacle vivant et de l’art contemporain dont les productions sont diverses (spectacles, performances, ateliers pédagogiques, installations artistiques, courts métrages) et présentées dans différents pays et lieux culturels en France et à l’étranger.