Traces est une installation interactive qui propose de rencontrer des furtifs, des êtres aux capacités extraordinaires issus du roman éponyme d’Alain Damasio.

 

Métamorphes, les furtifs se déplacent à la vitesse du son et vivent dans l’angle mort de notre vision. Fins mimes, ils reproduisent les sons et la matière de leur environnement pour s’y camoufler. Si un furtif est vu, il se céramifie instantanément, empêchant ainsi toute étude de l’espèce. Au sein de Traces, si les furtifs demeurent invisibles, un système son 360 couplé à des micros et à un système visuel leur donne vie et permet au visiteur d’engager un dialogue avec eux. Une céramique interactive témoigne également du passage de précédents visiteurs et réagit aux actions du public et des furtifs.

 

Durant leur résidence au Château Éphémère, le collectif Furtif travaille sur un premier prototype de l’installation. Il s’agit de calibrer le système son 360 et le système visuel de l’installation, d’adapter le design sonore en fonction du rendu spatialisé, de travailler sur la scénographie et enfin de réaliser des tests utilisateurs.

Une deuxième résidence au Bouillon du Marais permettra au collectif de finaliser une première version de l’installation dans l’optique d’une exposition.

 

 

Collectif Furtif

 

Constitué d’artistes, de designers, de développeurs et de scénographes, le collectif cherche à créer de nouveaux langages sensibles en travaillant sur des dispositifs interactifs qui donnent corps à l’imperceptible et nous invitent à développer notre sensibilité au vivant. À la manière des furtifs, le collectif investit les angles morts de nos perceptions pour leur donner vie.

 

marionflament.com    ◇    matthieupajot.com    ◇    bastiencornier.com    ◇    instagram.com/elise_tllr