Collectif In-Dialog revient ce mois de février pour sa troisième partie de résidence et poursuivre le projet de recherche autour d’une nouvelle forme d’expérience et réinventer le live de demain !

 

Partant d’une réflexion commune, avec l’équipe du Château, sur l’adaptation des formats live, le collectif articule son temps de recherche et de création autour du renouvellement de l’expérience des performances en streaming.

 

Face à un contexte sanitaire qui a bouleversé tant le rapport du public à la scène, que celui de l’artiste à la salle, plusieurs adaptations et formats ont émergés ces derniers mois. Nous constatons comme toujours que le virtuel offre de nombreuses possibilités. Nous nous interrogeons aujourd’hui : comment renouveler l’expérience tant pour les artistes que pour le public ?

Alors que le live streaming se présente aujourd’hui comme la meilleure alternative pour continuer à danser chez nous, nous aimerions pousser l’expérience un peu plus loin, et ne plus y voir une alternative technique mais une démarche artistique à part entière.

 

Le travail du collectif In-Dialog, s’articule autour ses deux dimensions, les rendant complémentaires ; l’idée étant de renouveler l’expérience du live tant dans ses dimensions scénographique, technique et artistique. Une performance “sur-mesure” donc, reflétant l’expérience unique que peut être un concert.

Nous aurons le plaisir, de vous présenter début 2021, ce projet un peu particulier. On n’en dit pas plus, on vous dévoilera la suite bientôt !

 

 

▹  Le Collectif In-Dialog, constitué d’une équipe de développeurs, concepteurs et designers, produit plusieurs projets de recherche technologiques créatifs et artistiques, de leurs conception à leurs mise en oeuvre. Il s’agit de donner une direction artistique aux divers projets, tout en mobilisant des technologies de pointe.

 

Leur recherche artistique se cristallise autour de l’élaboration de méthodes et d’algorithmes créatifs,  dans le but d’étudier l’interaction entre les individus et leurs environnement. Leur travail repose sur une approche transdisciplinaire de l’expérimentation des technologies numériques créant ainsi des dispositifs, des installations et des performances qui explorent les interactions homme-machine.

 

Suivez leurs travaux sur in-dialog.com  ◇  Facebook  ◇ Instagram