Collectif Le Boucan et Dimitri Thouzery sont lauréats de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️

 

Nótt est une performance musicale et visuelle sur le thème du sommeil, invitant le spectateur à contempler l’espace-temps intangible qui se dérobe à sa conscience lors de ses nuits. Entre science, data et poésie, cette œuvre immersive interpelle le spectateur quant à la nature des songes et de ses manifestations physiologiques. Tout au long de cette pièce, le spectateur pourra s’immerger dans une atmosphère hypnotique à la frontière de la sieste sonore, de la méditation guidée et d’un concert intimiste.

Cette œuvre audiovisuelle transpose l’expérience du sommeil et du rêve dans une composition générative, à travers l’utilisation de données d’électro-encéphalogramme (activité électrique du cerveau) récupérées sur des sujets endormis, et d’un jeu d’improvisation visuelles et sonores entre Ludovic Finck, David Gudenzi, William Petrini (Collectif Le Boucan), et Dimitri Thouzery.

La pièce se décompose en plusieurs étapes qui correspondent aux phases d’un cycle de sommeil (endormissement, sommeil léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal). C’est au travers de textures sonores, instruments erratiques et visuels génératifs que le spectateur progresse dans ce cycle, bercé par une atmosphère monochrome et de l’ambient aux sonorités expérimentales. La performance gravite autour de deux processus de création distincts mais intriqués.

 

Collectif Le Boucan

 

Le Boucan est un collectif montpelliérain de design sonore. Il a pour mission de promouvoir la création sonore qu’elle soit musicale ou radiophonique, mais également de valoriser le patrimoine culturel par le son.

 

⑉  Instagram  ◇  Facebook 

 

 

Dimitri Thouzery

 

Designer de système audiovisuels et interactifs, l’artiste se développe principalement dans le design génératif ou code art et accorde une grande importance à la performance live VJing ainsi qu’au vidéo mapping.

 

Instagram   ◇   http://dith.media/