Opéra marionnette numérique est un projet qui vise à approfondir les possibilités du répertoire baroques grâce au numérique.

En associant ce répertoire à la vivacité des marionnettes et à la fluidité des technologies de tracking, cette recherche renouvellera les possibilités expressives de l’opéra baroque, révèlera sa dimension ludique, sa théâtralité exacerbée.

 

 

L’objectif premier de cette résidence de recherche est de coordonner des langages artistiques anachroniques pour donner à l’opéra baroque une actualité insolente. Il s’agit pour ce projet, de développer du vidéo mapping tracké en temps réel sur des marionnettes manipulées afin de représenter des œuvres extraites du répertoire lyrique italien du XVIIe siècle.

 

La résidence au Château Ephémère sera l’occasion de sonder le répertoire musical, sélectionner quelques extraits et leur appliquer de premiers traitements sonores ; pendant ce temps, l’équipe numérique travaillera à la conception d’expériences immersives avec traitement des données physiques du public. Dans un second temps, le dispositif de tracking sera expérimenté sur les pantins en mouvement.

 

 

Le collectif Le printemps du machiniste

 

Le collectif rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de l’écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques. Avec la marionnette pour principal outil, nous pensons chaque spectacle comme un nouvel essai. Nous voulons « trouver la faille, s’immiscer dans la machine, mettre des bouts de chair dans des bouts de fer. »

 

En savoir plus :  printempsdumachiniste.com  ◇  hectorwilmot.com