STRATES – UNE IMMERSION DANS LA MATIERE
STRATES est un dispositif d’exploration de la matière, questionnant nos perceptions et les langages qui en découlent. Transdisciplinaire, le projet se trouve à la croisée des arts de la scène, de la musique électrique, du numérique et de la danse, de la science et de la technique.
Sur scène, les artistes nous entrainent dans les épaisseurs de la matière. Ils expérimentent des postures, des mouvements, des manipulations chorégraphiées en résonance avec les vibrations soniques et lumineuses qui se répandent progressivement sur le plateau. Nous descendons dans les infra-mondes de nos sensations, l’expérience poétique de la matière chère à Gaston Bachelard devient ici une expérimentation physiologique. Les corps sont un point de contact, une zone de perméabilité. Les présences se fondent dans une substance mouvante et atemporelle, qui s’imprime sur les supports de projection comme les parois secrètes de nos intériorités.
Dans ce laboratoire sensitif, l’espace-temps se distend dans une progressive transe, qui s’immisce en court-circuit narratif d’un récit primordial, minéral, organique, électronique, d’ou jaillissent les fragments élémentaires de notre imagination. Dans les strates, nous apercevons des formes non référencées, photons et ondes composent un maillage de textures, une substance en devenir qui, désaltérée de l’objet, devient la consistance du premier mouvement de l’invisible.
Après une phase de recherches mixmédias en laboratoire artistique en 2023 (captations vidéo, techniques de projections, spatialisation sonore, expérimentations graphiques et traitements numériques, interactions image-son-lumière) ainsi qu’une une série d’entretiens avec les chercheurs de l’UPPA autour de leurs travaux sur la matière, STRATES entre en 2024 dans une nouvelle étape de création, au plateau, pour synthétiser et mettre en scène cette matière accumulée.