La Compagnie Antoinette Gomis est en résidence au Château Éphémère, pour travailler la partie scénographique audio-visuelle du spectacle « Les Ombres » dans notre Grand Studio.
« Les Ombres » est un spectacle de danse qui raconte le périple effectué d’Afrique jusqu’en occident par des hommes qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve d’une vie meilleure. Du petit village Africain à la métropole Européenne, en passant par le désert, le chaos des capitales Africaines et l’épreuve de la traversée en mer, ces voyageurs nous emmènent dans un tourbillon d’émotions, d’espoirs et de désillusions.
Chorégraphié par Antoinette Gomis et mis en scène par Cyril Machenaud, le spectacle propose un répertoire chorégraphique original qui mêle danse Hiphop, danse traditionnelle Africaine, Breakdance, Waacking, House et langue des signes.
Scénographiquement, le spectacle alterne entre ombres et lumières pour mettre en valeur de manière sobre les mouvement et les chorégraphies et emmener le spectateur dans un voyage a travers les époques et les continents.
Les artistes utilisent la vidéo pour travailler sur les ombres (ancêtres, migrants clandestins, et ombre du/des danseurs) dont les silhouettes et les mouvements interagissent avec les danseurs de manière directe et onirique.
Chorégraphie : Antoinette Gomis
Mise en scène : Cyril Machenaud
Danseurs Interprète : Antoinette Gomis, Mamson, Frankwa, Ambroise Mendy, Skychief et Damani
Créateur Lumière : Lorenzo Marcolini
Bande son : SyckePhonk
Cette création est soutenue par IADU, le Centre de la Danse Pierre Doussaint, La Ville des Mureaux, Visage du Monde, la Ville de Montreuil, Espace Daniel Ferry, Breakin’ Convention.
Antoinette Gomis :
Danseuse, chorégraphe mais aussi actrice et modele, Antoinette GOMIS est une des références de la scène Street dance francaise. Arrivée à la danse par le Locking, elle impose aujourd’hui son style et inscrit ses partitions bien au-delà des cases et des disciplines.
Apres avoir étudié le cinéma à Paris VIII, elle se lance dans une carrière de danseuse. En 2009, elle gagne le Juste Debout en République Tchèque en House, puis Gagne les Battles » Funkin Stylerz » à Dosseldorf en Allemagne, « Soul Session »en Norvège en 2010, le Battle Nike « Bring your troup », et « Waacking International » en Corée. Élue par les internautes en 2013, elle intègre l’équipe « PUMA the Ouest » avec laquelle elle devient le visage Dance Urbaine de la marque Puma et tourne a travers les 4 coins du monde. C’est une expérience qui la pousse à apprendre toujours plus de ses pairs et lui permet de s’approprier d’autres styles (Krump, Breakdance).
▸▸ En apprendre plus sur la Compagnie Antoinette Gomis
▸▸ Cyril Machenaud : Instagram ◇ Facebook