La Compagnie Les Ondes Porteuses est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️

 

“Artefacts indistincts” propose aux visiteurs, sous forme de théâtre immersif, une exploration in situ en quête de mystérieux artefacts. Constitués de champs électro-magnétiques, ils ne sont pas visibles mais émettent des sons, situés essentiellement sur des plages de fréquence non-audibles pour l’homme, mais dont nous percevons des bribes.

 

La technologie ayant créé ces artefacts nous est étrangère et reste énigmatique.

 

Alertés par l’intensité des champs magnétiques au sein d’un lieu à valoriser (bâtiments, musées, théâtres, centres d’art…), les scientifiques du Xeno-Field (groupe d’étude des champs électromagnétiques d’origine inconnue) investissent le territoire. Afin de témoigner de leur découverte, ils convient le public à explorer un monde invisible d’où émane une altérité: l’artefact indistinct.

 

La compagnie Les Ondes porteuses revient poursuivre ses travaux pour cette deuxième étape de résidence après un premier passage en décembre 2021.

 

La Compagnie Les Ondes Porteuses 

 

Emeric Renard est directeur artistique des Ondes Porteuses Productions (créées en 2016 et basées dans la Manche, en Normandie). Il travaille depuis une quinzaine d’années dans les champs du spectacle vivant et de la création sonore. En dehors des créations spécifiques aux Ondes Porteuses, il a collaboré avec un certain nombre d’autres compagnies (Décor sonore, Espaces sonores, Frichti Concept, Théâtre des Affinités…), productions (TS3) ou structures (Musée Albert Khan, Villa Mais d’Ici…). En 2020 il créée les Ondes Broadcasteuses, dédiées à l’audio : podcasts, séries radiophoniques, field recording et webradio.

 

 

Renaud Biri est régisseur, technicien du son et musicien. Diplômé des Arts et Techniques du son, il est l’un des principaux et indispensables acteurs des projets menés par la compagnie Décor Sonore. Associé à toutes les créations de cette compagnie, il est à la tête des opérations techniques, mais joue également dans plusieurs des spectacles (Les Chantiers de l’O.R.E.I, Les Kaléidophones) et participe aux actions de sensibilisation menées par la Fabrique Sonore. Il collabore également de manière ponctuelle dans l’écriture et la réalisation de spectacles d’autres compagnies, comme Les Ondes Porteuses.

 

  lesondesporteuses.wixsite.com      Facebook