La Compagnie Les Ondes Porteuses est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️

 

Le Mystère S.O.NI. fusionne science-fiction, techniques d’enquête de la police scientifique, field-recording, cymatique et audio-naturalisme. Le projet est né des suites du confinement de Mars 2020, durant lequel d’étranges phénomènes sonores ont été signalés un peu partout dans le monde. La conception de cette exploration du territoire s’accompagne du développement d’une application de réalité augmentée pour smartphones et tablettes : « En quête des indistincts ». Celle-ci proposera à l’utilisateur.rice, sous forme de jeu, d’identifier toutes les formes sonores d’indistincts émulées par l’application dans l’environnement visuel et sonore direct (indistinct d’extérieur, d’intérieur, urbain ou végétal, de matériaux divers…).

 

Le mystère S.O.N.I. propose une expérience singulière : l’exploration in situ d’un lieu à valoriser (bâtiments, musées, jardins,  théâtre, centres d’art, édifices patrimoniaux…), en quête d’entités  sonores polymorphes et métamorphes fictives: les Indistincts.  Cette forme de vie d’origine inconnue aurait été révélée lors du « grand confinement » de 2020, et entraîné la création d’un groupe de      recherche dédié : le GRISSI, Groupe de Recherche et d’Investigations des Sources Sonores Indistinctes.

 

La première étape de travail au Château Éphémère se concentrera sur la constitution du cadre narratif de l’expérience et de l’univers des Indistincts : résidence d’écriture dramaturgique et d’écriture sonore. Les artistes chercheron à corréler l’environnement social, écologique et sanitaire de l’apparition des Indistincts dans notre monde ( pandémie, confinement, problématiques écologiques… ) avec la fable entourant leur existence ( provenance, origine extraterrestre, capacités polymorphes et métamorphes…). les artistes souhaite également constituer les éléments de base d’ une phonotèque de sons indistincts (travail de création sonore) indispensables à l’évolution du projet, et enfin, concevoir des outils interactifs,  développer le laboratoire cymatique du GRISSI et procéder à une mise en situation de ces Indistincts dans le cadre d’une zone d’investigation du GRISSI.

 

 

La Compagnie Les Ondes Porteuses 

 

Emeric Renard est directeur artistique des Ondes Porteuses Productions (créées en 2016 et basées dans la Manche, en Normandie). Il travaille depuis une quinzaine d’années dans les champs du spectacle vivant et de la création sonore. En dehors des créations spécifiques aux Ondes Porteuses, il a collaboré avec un certain nombre d’autres compagnies (Décor sonore, Espaces sonores, Frichti Concept, Théâtre des Affinités…), productions (TS3) ou structures (Musée Albert Khan, Villa Mais d’Ici…). En 2020 il créée les Ondes Broadcasteuses, dédiées à l’audio : podcasts, séries radiophoniques, field recording et webradio.

 

Renaud Biri est régisseur, technicien du son et musicien. Diplômé des Arts et Techniques du son, il est l’un des principaux et indispensables acteurs des projets menés par la compagnie Décor Sonore. Associé à toutes les créations de cette compagnie, il est à la tête des opérations techniques, mais joue également dans plusieurs des spectacles (Les Chantiers de l’O.R.E.I, Les Kaléidophones) et participe aux actions de sensibilisation menées par la Fabrique Sonore. Il collabore également de manière ponctuelle dans l’écriture et la réalisation de spectacles d’autres compagnies, comme Les Ondes Porteuses.

 

⑉  lesondesporteuses.wixsite.com     Facebook