Le projet « Visiophares » est la création d’une documentation open-source d’un dispositif de projection à faible consommation d’énergie. L’idée est d’expliquer comment récupérer et détourner de vieux rétroprojecteurs pour créer des visuels reprenant les procédés numériques de façon analogique, sans ordinateurs ni vidéoprojecteurs. Capable de projeter 12,000 lumens tout en ne consommant que 100 W, ces projecteurs appelés « Visiophares » seront peu coûteux et facile à construire grâce à un partage de plans et tutoriels vidéos. Ils permettront de projeter à grande échelle et de manière populaire des récits inspirants afin de nourrir les imaginaires individuels et collectifs.

 

On retrouvera ce projet à l’occasion de notre Disco Soupe du 25 novembre 2023 !

En savoir plus : Tom Hébrard | Paul Vivien | Pierre LantignacCaptain D. Light / Damien Frébourg | Youtube @CrocoFuméYoutube @Collectif OYÉ

 

Paul Vivien

Artiste pour les arts numériques Paul Vivien est un artiste focalisant son travail sur la création d’installations et performances numériques. À travers les nouvelles technologies, il cherche à rendre tangible les frontières du virtuel, en personnalisant des outils intégrant les dimensions spatiales et audiovisuelles. Son univers s’articule sur l’exploration de la diversité des formes de vies digitales, un thème regroupant les notions de

singularité, science, art et environnement. À la fois une recherche scientifique et philosophique personnelle, les formes de vies digitales sont pour Paul Vivien un moyen d’expression artistique, une vision utopique et spéculative de notre monde et son futur.

 

Tom Hebrard

Tom Hebrard est designer de produits, orienté par conviction sur les Objets Conviviaux : ceux qui renforcent les liens humains plutôt qu’ils ne les détruisent ( Ivant Illich ). Ses  moyens d’expression sont l’art, le design, la micro-architecture et l’événementiel. Son activité de designer s’articule autour des enjeux des low-tech, de l’éco-conception et des méthodes de production locales, adaptées à des ressources issues du réemploi ou recyclage. Convaincu que pour discuter des enjeux de transition, il faut créer des référentiels culturels autant que des réflexes pratiques, il conçoit des objets et des contextes de réflexion « hors cadre », pour générer des rituels collectifs propices au rassemblement, au questionnement et au débat, à l’action.

 

Damien Frébourg – Captain D. Light

Damien aka Captain D. Light est un light-artist et chargé de production. Spécialisé dans le documentaire, il bascule de la captation à la diffusion et enchaîne les projets de cinéma itinérant : séances en plein air en Afrique, quatre tournées avec un cinéma nomade et un projet de bateau-CinémâT avec l’équipage de la compagnie Arts à Bord. Son parcours le conduit au domaine du spectacle vivant après une formation de Vjing. Il est passionné par les projets interdisciplinaires et propose une esthétique visuelle autour de différentes techniques de light painting et de mapping mêlant l’analogique et le digital tout en adaptant ses pratiques aux enjeux environnementaux.

 

Pierre Lantignac

Après des études en construction de décors, et plusieurs années de travail à l’opéra de Paris, il se lance dans la fabrication de ses propres décors en 2019 dans un atelier partagé à Rennes. En parallèle, il expérimente toutes sortes de médiums (comme la lumière ou le son) bien souvent en participant à des projets collectifs.