⭐️ Cyril Meroni et Olivier Vasseur sont lauréats 22-23 de notre appel à projets « Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures », avec leur projet Advienne

 

Advienne est une performance A/V née de la rencontre et des échanges avec Alejandro Perez, chercheur physicien au Centre de physique théorique de Marseille Luminy. Ses recherches tentent d’unifier une physique dite classique, expliquant la plupart des phénomènes macroscopiques, aux dernières théories de mécanique quantique qui étudient l’infiniment petit.

Sans vouloir porter un discours scientifique, Advienne s’inspire librement de ces travaux théoriques pour construire un langage singulier pour la scène et proposer une expérience sensible.

 

Cette performance s’écrit grâce à une palette d’outils : le couple laser – vidéo projection, l’instrument de percussion mixte acoustique – électronique, une interface conçue sur Touchdesigner, des sources externes vidéo mélangeant 3D et captation vidéo, une implantation singulière et immersive.

Cette palette d’outils en main, Olivier Vasseur et Cyril Meroni développent un langage audiovisuel à partir d’images 3D projetées, d’un laser qui interagit avec l’apparition de ces images animées et d’un travail sonore en dialogue avec ces images.

Les artistes poursuivent leur projet Advienne au Château Éphémère et consacrent leur résidence au travail de composition et d’improvisation dans l’oeuvre ainsi qu’à la spatialisation sonore.

 

 

 

 

CYRIL MERONI 

 

Issu de la scène musicale, formé comme monteur truquiste, puis cadreur, Cyril Meroni est aujourd’hui vidéaste et expérimente la mise en espace de l’image et du son. Du live audiovisuel à la scénographie de spectacles et de festivals, en passant par de nombreux mappings mais aussi par la réalisation de clips vidéos et de films, ses créations lui permettent d’explorer différents types de narration audiovisuelle.

Sa démarche artistique le conduit à s’interroger sur la relation entre la précision de la technologie et l’inhérente imperfection de l’action humaine.

Il a travaillé en tant que conseiller artistique et directeur technique pour les artistes Blanca Li, Rioji Ikeda, Anti VJ, Hubert. Colas, Marie-Claude Pietragalla,Fred Sathal et pour les festivals Exit, le Fid, ActOral, Le Bon Air. Il est co-créateur de l’association Hexalab en tant que co-directeur artistique et technique. Il a été intervenant à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en- Provence et il est formateur indépendant sur des logiciels de post-production et de diffusion vidéo.

 

Cyril Meroni – Instagram

 

 

Olivier VASSEUR

 

Technicien son et musicien de formation, il aborde le son sous de nombreux angles très différents. Si aujourd’hui son activité principale et la réalisation et la direction artistique sur des projets musicaux (album, ep ..) pour des labels ,comme par exemple Infiné music, et des musiciens, il a  toujours aimé les défis techniques et technologiques dans le choix de ses projets. Pendant 9 ans il officie au sein du Labo ( ECM de Picardie ) à Beauvais comme chargé du studio d’enregistrement pendant 6 ans puis 3 années à la direction du pole numérique. Cela lui à permis de travailler sur de belles réalisations d’artistes , tel que PRISM de 9th cloud et Cyril Meroni ou plusieurs œuvres de Thomas LEON autour de l’image 3D et du son multicanal sous forme de résidence ou installations interactives.

L’encadrement technique et artistique de live avec des musiciens tel que TOH IMAGO, TEXTURE DROITE, TURNSTEAK, ABRAN… est également une facette qu’il affectionne.

La passion du son et de la musique reste le moteur principal de dans son activité.