Sa résidence au Château lui permet de développer le contenu sonore de l’installation La marche des mots, qui fait partie du projet Voyage de l’imaginaire. Durant sa résidence au Château, elle a ainsi pu réaliser une oeuvre sonore de 11:47. Elle se compose d’extraits de ses poèmes et textes (en arabe et en français), de sons et de sonorités qu’elle a enregistré au Château, en vue de les déformer, les agencer, les juxtaposer ou les superposer jusqu’à obtenir un univers ou une ambiance sonore qui apporte aux textes récités une certaine profondeur.
« Je cherchais un certain équilibre entre la quantité du texte et l’univers sonore spatialisé pour ne pas trahir la nature immersive de l’expérience. Arriver à cet objectif était un vrai challenge car je me suis lancée pour la toute première fois dans la création sonore. Le développement du concept de l’installation a débuté durant ma résidence Recto VRso à Laval. Ma résidence au Château m’a permis de passer à sa production. Le projet continue d’évoluer, je travaille sur d’autres compositions pour le compléter. Je souhaite enfin mettre en place tous les éléments composant le dispostif immersif de l’installation et la présenter au public ».
Ehlem Younes, artiste plastique et numérique, développe une démarche réflexive sur son travail de création et de recherche, en interrogeant, suivant une approche pluridisciplinaire (sciences cognitives, phénoménologie, oculométrie, esthétique, histoire de l’art, cybernétique, etc.), les modalités de construction des sens, de perception et d’imagination qui fondent notre rapport au monde, notamment à l’ère des nouvelles technologies.