Après une formation en violon classique et en musicologie, Élise Bonifas obtient en 2019 un diplôme d’éducatrice spécialisée avant de se tourner vers la composition électroacoustique au Conservatoire de Toulouse, où elle décroche son CEM en 2023.
Lauréate du concours Petite Forme en 2024 et finaliste du prix “Découverte Pierre Schaeffer” en 2022, elle voit ses oeuvres programmées dans plusieurs festivals. En collaboration avec l’ISMER et la chercheuse Coralie Bernier-Breton, elle prépare une oeuvre bpatisée « Bélugas » pour le Festival PHOS 2026 au Québec, autour de l’impact de l’activité maritime sur les cétacés. Combinant données scientifiques, enregistrements hydrophoniques, instruments acoustiques et objets collectés le long du Saint-Laurent, cette pièce alliera musique et vidéo pour traduire de manière sensible la fragilité du monde marin.
Inspirée par des artistes comme Éliane Radigue, Björk ou Ida Toninato, Élise Bonifas inscrit son travail dans une exploration sonore et écologique des phénomènes naturels.