Tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman : coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur​ Instagram​ d’un dessin… sans fin : ​@theinfinitedrawing. Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. 200 publications, 15 mètres de dessin et 18 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d’une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée ! À travers ce projet d’exposition, Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale. L’artiste poursuit sa fresque au Château Éphémère durant sa résidence, puisque vous l’aurez compris, la grande histoire de ce dessin est sans fin !

 

Une création hybride – La fresque murale de 12m2, offre à voir une véritable jungle graphique, composée de centaines d’éléments, de personnages, de détails et références cachées qui invitent le spectateur à une exploration contemplative sans fin. À cette installation, répond en miroir une version au sol, composée d’une trentaine de dalles de linoléum, dont le public peut facilement s’emparer, pour faire et défaire ce puzzle géant et tenter de reproduire le format initial du Dessin sans Fin présenté sur Instagram ! La fresque devient aussi le support d’une surprenante investigation audiovisuelle. Le public se met ainsi en quête de trésors qui se révèlent via un dispositif de réalité augmentée ! Grâce à la tablette numérique, des animations colorées se dévoilent et se lisent comme autant de séquences fantasques et poétiques, portant un message symbolique à l’attention du visiteur.

 

Pour sensibiliser à la considération environnementale  – Cette approche défendue par l’artiste à travers cet univers imaginaire, n’est pour autant pas moralisatrice !  La Grande Histoire du Dessin dans Fin est un reflet de notre monde, la métaphore d’une histoire ​qui s’écrit au présent et qui, à travers la découverte de tout un univers graphique, ludique et symbolique, illustre à travers cette fable enfantine, la façon dont les choix de sociétés impactent tout un monde, où chacun peut cependant encore agir !

 

Direction artistique et création graphique :​ Elly Oldman / Réalisation des animations :​ &Friends / Musique :​ Benjamin Le Baron / Développement technique :​ Artefacto

Accompagné ​et produit par ​Electroni[k], ​en coproduction avec ​Le Cube – Centre de création numérique, Stereolux ​et avec le soutien​ d’Artefacto.

Création présentée dans le cadre du Festival Maintenant 2019

 

Elly Oldman est une jeune illustratrice rennaise autodidacte qui se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2017 grâce au projet ​@theinfinitedrawing​. ​Engagée dans de nombreuses actions de prévention solidaires et citoyennes, elle découvre sa passion pour le dessin lors d’une période de convalescence. Consciente que cet élan créatif a participé à sa rémission, elle dessine depuis chaque jour sans relâche, nourrissant ses créations de ses aspirations et inspirations quotidiennes. Personnage entier, ​prolifique et haut en couleur, elle livre sans filtres sur les réseaux sociaux ces créations, ses humeurs et secrets de fabrication. Elle entretient ainsi un lien privilégié avec sa communauté de followers, qui le lui rend bien !

 

>>> Suivez son travail sur : elly-oldman.fr@ellyoldman@theinfinitedrawingFacebook