Emma Terno est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️
Après une première étape de résidence au Château en mai dernier, Emma Terno revient poursuivre son projet Wonderbox.
Wonderbox est une nouvelle typologie de spectacle vivant. Il s’agit d’une œuvre chorégraphique, sonore, immersive et à durée variable, qui emprunte tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique. À travers un parcours labyrinthique ainsi qu’un système de projection vidéo captée en direct, l’idée de ce projet, à termes, est de permettre aux spectateur.rices de moduler l’issue de la pièce, de part leurs choix mais aussi des modalités relationnelles. Wonderbox est une interaction multi-sensorielle basée sur une réévaluation du pouvoir décisionnaire du spectateur ou de la spectatrice.
La résidence au Château Éphémère permet à l’artiste de développer l’aspect sonore de la pièce (création de la ligne musicale, recherches …) pour sonoriser le corps des performeuses dans la pièce, et dans l’idée de guider le public par une source technologique pouvant déformer les sens proprioceptifs.
Emma Terno (Conception, chorégraphie, mise en scène)
Emma Terno explore les rituels du quotidien, leurs cérémonials ainsi que leurs modulations au travers de l’expansion virtuelle. L’inspiration des nouvelles technologies forme d’autres interrogations sur notre héritage corporel et le fabuleux mécanisme des mouvements du corps est ce qui anime ses recherches. Chorégraphe, danseuse et artiste visuelle, elle soumet ces rites chorégraphiques aux techniques acoustiques et virtuelles pour nous confronter à nos habitudes et à nos sensations. Le corps comme laboratoire d’expérimentation, de travail, de rencontre avec des personnes venues d’autres disciplines et d’autres horizons. Originaire de Monaco, elle fréquente la Villa Arson (Nice, France) puis obtient un Bachelor en Arts Visuels à L’ECAL (Lausanne, Suisse) et un Master en Scenic Art Practices (Berne, Suisse). Parallèlement, elle est diplômée de l’académie de Musique Rainier III (Monaco) en électroacoustique.
Son travail a été diffusé sur plusieurs plateformes en France (Plateformes chorégraphiques 2017, Festival Sobanova en 2016 / Paris) et en Europe (Skilt Festival / Berne, Festival Racconti di Altre Danze / Livorno). Pour la saison 2019/2020/2021, elle intègre le Laboratoire LIPS au GRAME (Lyon) dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires et participe au Printemps des Arts (Monaco) comme chorégraphe et performeuse sur le projet «Snow on her lips» de Sebastian Rivas. Sa pièce transdisciplinaire «Wonderbox» a été diffusé pendant la Biennale Chroniques sur instagram en novembre 2020 et s’est produite (sous la forme de work in progress) au Théâtre des Calanques (16 octobre 2021 – Marseille) ainsi qu’au Théâtre du Passage à Neuchâtel (Suisse).
⑉ En savoir plus sur Wonderbox : https://vimeo.com/522100595