⭐ Ferdinand Campos

▸▸  Conductor

▸▸▸ Installation audiovisuelle

 

Conductor explore l’interaction entre poésie et musique en traduisant l’impulsion d’un poème écrit en direct en une partition d’improvisation musicale. Pour ce faire, le dispositif CONDUCTOR repose sur une analyse informatique du poème et la création d’un langage visuel de transcription. Cette approche vise à renforcer et à intensifier l’interaction entre la poésie et la musique lors des performances sur scène.

Le Conductor peut être considéré comme un chef d’orchestre intermédiaire, reliant le poète et le musicien improvisateur. Lors des performances entièrement improvisées, le poème se transforme en un poème musical. Une grammaire sous forme d’un poème visuel réalisé en aquarelle est proposée aux musiciens. Cette grammaire évolue en fonction des vers en rédaction du poème et se transforme en une partition graphique pour les musiciens.

Pour réaliser cette interaction, l’équipe derrière le projet travaille sur la conception d’un langage d’interaction qui est alimenté par l’expérimentation avec les compositeurs Filippo Fabbri (synthétiseur) et Francesco Russo (Cristal Baschet). Ils explorent différentes approches pour que la musique improvisée réponde aux variations et aux émotions du poème écrit en direct.

La résidence au Château Éphémère offre un cadre propice à de nouvelles expérimentations musicales et poétiques, permettant ainsi de perfectionner l’interaction entre la poésie et la musique dans le contexte spécifique du projet Conductor.

En résumé, Conductor cherche à créer une performance poétique et musicale où l’écriture en direct d’un poème se transforme en une partition d’improvisation musicale grâce à un langage visuel de transcription et à l’interaction entre le poète et les musiciens improvisateurs. Le résultat est une expérience artistique unique qui fusionne la poésie et la musique d’une manière nouvelle et dynamique.

 

Ferdinand Campos

Ferdinand Campos est artiste mathématicien et poète. Son travail porte sur l’écriture et le geste poétique. Il s’intéresse à la poésie improvisée et à l’analyse de ce langage. Sa recherche est pluridisciplinaire : elle mêle expérimentation littéraire, conception d’algorithmes et création visuelle.

Sa poésie se nourrit de l’improvisation in situ et du mouvement. Son premier recueil « Écoulements » explore un rapport au temps géographique et sensible. Plus récemment, il expérimente le croisement de la poésie et du théâtre avec « Gravités » (2022). Ses oeuvres plastiques et performatives sont imprégnées des arts numériques par le code et la poésie animée (installation et recueil « Variations des cirques », 2023).

Diplômé de l’ENS Paris-Saclay en mathématiques puis en recherche-création, il est accueilli en 2022 au studio national du Fresnoy.

 

||| En savoir plus : https://ferdinandcampos.com/CONDUCTOR.html