Artiste-chercheuse et cinéaste, Gala Hernández López articule la recherche interdisciplinaire avec la production de docu-fictions, d’installations vidéo et de performances sur les nouveaux modes de personnalisation spécifiquement produits par le capitalisme numérique. Dans sa première trilogie d’oeuvres vidéo, toujours en cours, elle examine d’un point de vue féministe et critique les discours et les imaginaires circulant dans trois communautés virtuelles particulièrement masculines – les incels (désigne la culture des communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire, état qu’ils décrivent comme célibat involontaire), les extropiens (personnes qui croient en l’amélioration continue de l’humanité grâce à la technologie, la science et la rationalité) et les crypto-adeptes (personnes passionnées par personne par les cryptomonnaies) – en tant que fictions révélatrices d’un monde façonné par les technologies numériques.
Son travail a été présenté, entre autres, à la Berlinale, à DOK Leipzig, au Cinéma du Réel, à transmediale, au Centre Wallonie Bruxelles, à la York Art Gallery et au Salon de Montrouge. Avec La Mécanique des fluides, elle a gagné le César du Meilleur Court-métrage Documentaire 2024 et a remporté le Prix de l’OEuvre Expérimentale 2023 de la SCAM parmi une douzaine de prix. Elle a aussi été lauréate du Fonds à la création immersive du CNC, du Aesthetica Art Prize et du Prix iMAL de la Biennale Nova XX.
Elle est doctorante à l’Université Paris, 8, où elle termine à présent une thèse de recherche-création sur la capture d’écran, et où elle a enseigné pendant 3 ans. Elle a été chercheuse invitée à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne) grâce à une bourse de recherche du DAAD et ATER en Études Visuelles et Art Numérique à l’Université Gustave Eiffel. Elle est actuellement artiste en résidence 2023-2024 à l’Académie de France en Espagne – Casa de Velázquez et sera artiste résidente à La Friche Numérique du Palais de Tokyo entre octobre et décembre 2024.
Elle a co-fondé et co-dirige, avec Allan Deneuville, le collectif de recherche et de création After Social Networks. Elle donne régulièrement des ateliers et des conférences performées, dans des lieux tels que la Filmuniversität Konrad Wolf, les Beaux-Arts de Marseille, l’ECAM de Madrid, The Photographer’s Gallery, le Fotomuseum Winterthur ou le Festival du Film de Locarno.
Synopsis du film sur lequel elle va travailler au cours de sa résidence au Château :
Paul, 21 ans, s’est donné un objectif : devenir millionaire d’ici deux ans. Pour l’instant, il vit chez sa grand-mère dans une petite communauté du nord de l’Espagne, sans emploi stable ou diplôme à faire valoir. Il compte sur ses investissements en crypto-monnaies pour atteindre son rêve.