⭐️ Hélène Combal-Weiss est lauréate 22-23 de notre appel à projets « Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures », avec son projet Auris Incognita

 

Auris Incognita est un projet transmédia qui explore l’oreille interne et les mystères de sa double fonctionnalité. Cet élément anatomique contient les systèmes perceptifs de l’audition et de l’équilibration des corps humains. Le projet explore comment nous vivons l’écoute et le mouvement, collectivement et individuellement, dans le format d’une expérience documentaire immersive et d’installations audiovisuelles. Le projet fait dialoguer des récits de vie, des représentations anatomiques et la sonification de mouvement.

 

Le projet a débuté en 2020 par un appel à participation et témoignages et expérimentations vidéo à la Maison Pop à Montreuil. Sa première présentation publique en sortie de résidence au Plus Petit Cirque du Monde en 2021 a pris forme dans un expérience documentaire mêlant audio 3D, danse sonifiée et projection vidéo. En décembre 2022, en résidence d’essai au 104, le projet précise ses différents axes de développement et une nouvelle écriture de l’expérience documentaire.

 

L’artiste souhaite développer la mise au point de plusieurs formats : l’expérience immersive comme une forme documentaire participative, une installation collaborative issue d’ateliers menés avec des publics, des performances.

 

Sur cette première résidence au Château Éphémère, Hélène Combal-Weiss se consacre à l’écriture des contenus de l’expérience immersive, des enregistrements audio et au montage d’une démo. Elle revisite ce qui a déjà été créé pour l’améliorer par une nouvelle mise en forme. Elle poursuit ses recherches autant sur la théorie avec l’expertise de chercheur·euse, que dans les formes sensibles qu’elle met au point. En explorant les médiums d’écoute et de diffusions sonores, elle cherche à créer un moment de narration et d’interaction dans lequel chacun.e puisse prendre conscience de son propre profil sensoriel et entrer en écho avec le contenu de l’œuvre.

 

 

 

Hélène Combal-Weiss

 

À la croisée de l’art vidéo, des pratiques documentaires et de la performance, Hélène Combal-Weiss explore des dispositifs numériques et analogues pour aborder les relations complexes que nous entretenons à la matière et aux corps. Elle développe des créations audiovisuelles et des expériences collaboratives autour de phénomènes culturels, vivants et biologiques : de nos connaissances anatomiques aux constructions identitaires adolescentes, du végétal urbain aux phénomènes acoustiques…

 

Née en 1989, c’est à vingt ans qu’Hélène assiste l’artiste hollandais Bart Hess. C’est à ses côtés qu’elle commence une pratique de vidéaste. Après un master de design prospectif ‘Material Futures’ à Central Saint Martins à Londres, elle co-fonde IMMATTERS, un studio de création audiovisuelle dédié aux pratiques de design, d’artisanat et à d’architecture. Depuis 2018, vidéaste associée au Plus Petit Cirque du Monde, elle explore les pratiques de cirque contemporain et collabore avec danseur.ses et acrobates sur des créations vidéos et des installations immersives.

 

Lauréate de la bourse FoRTE Region Ile de France 2019, elle développe la création transmédia « Auris Incognita » : un terrain d’expérimentation artistique du son et du mouvement, de l’intime et du savoir scientifique, au sujet de l’oreille interne.

 

 

⑉  helene-combal-weiss.com    ◇   Instagram