⭐️ Ioio est lauréate 2022 de l’appel à candidatures From Bed Productions to Stage, en partenariat avec Groover

 

Ioio, nymphe incarnée sur terre en chamane-cyborg…

Son nom de scène est un clin d’oeil à Io, fille d’un dieu fleuve, que Zeus métamorphosa un jour en vache. Après un long périple, Io retrouve finalement forme humaine, reprenant sa destinée en main. Sa légende évoque un désir de réincarnation, une puissante envie de se retrouver soi-même.

Portant ces symboles au coeur, Ioio propose une traversée musicale sensible, réveillant les démons et merveilles de son intime suivant le fil de ses chansons.

De sa voix claire et fuselée, Ioio offre en scène une poésie aux accents mécaniques et scintillants. Auteure, compositrice et productrice autodidacte, elle s’est formée au chant depuis ses 12 ans, du lyrique au jazz en passant par la comédie musicale. Inspirée par Christine and the Queens, Björk ou encore L’Impératrice, elle crée de la musique aux teintes hybrides : chansons à texte se combinent à la pop, l’ambient et l’électro.

Son premier EP “Inflorescence” est sorti en mars 2021, précédé́ par la sortie de deux clips aux esthétiques étonnantes, “Fusée” dont la tenue argentée interpelle, et “Nuit” où l’on retrouve cette héroïne en naïade.

 

 

Sa résidence au Château Ephémère permet à l’artiste de travailler la mise en scène d’une nouvelle version d’un concert live, conjointement à la production de 5 nouveaux titres pour tourner à l’été 2022. Elle se fixe deux axes de travail : le premier autour de l’interprétation corporelle et de la mise en scène, accompagnée par Violaine Dumoulin comme coach scénique (Violaine est auteure, actrice et comédienne, danseuse diplômée du Conservatoire de Danse Contemporaine de Nantes). Le deuxième axe sera celui de la production phonographique aux côtés de son coproducteur Jules Dasseux (Contour Studio).

Après la sortie en mars dernier de son premier EP de 7 titres « Inflorescence », Ioio développe en ce moment un nouveau format live pour présenter l’EP ainsi que 5 nouvelles créations.

Elle souhaite remettre le travail de la scène au centre de son projet, créant un seule-en-scène musical à la manière d’une traversée aux couleurs théâtrales. Il s’agit de s’éloigner d’une posture introspective d’une artiste absorbée par ses machines électroniques et oubliant un peu son public et de trouver un équilibre entre chant, danse, et jeu.

 

 

⑉   Youtube   ◇   Soundcloud   ◇   Instagram   ◇   Facebook