⭐️ Le collectif Irma Name, composé des artistes Hélène Deléan et Clément Caignart, est lauréat 22-23 de notre appel à projets « Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures », avec leur projet Cloud Coal

 

Cloud and Coal est un projet d’installation A/V et musicale, créé à partir des films conservés par le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle qui regroupe les archives des houillères, des grandes industries et des syndicats de la région du bassin lorrain. Ces films alternent entre des courts métrages éducatifs adressés aux mineurs, des films documentant la construction et l’aménagement des mines, des villes et des quartiers ouvriers, ou d’autres expériences techniques et scientifiques, nous montrant la modernité glorieuse, des années 1970, quand elle était à son apogée. Ainsi, les urgentes préoccupations environnementales d’aujourd’hui résonnent comme des échos lointains de cette illustre modernité pétrifiée sur pellicule couleur 16 mm.

 

Le projet tire une une ligne droite entre les images vernies d’un passé glorifié et un futur terrifiant comme un point de fuite. Une ligne de mire dont nous serions aujourd’hui au choix le point médian ou le point de bascule.

Des dizaines d’heures de ces films d’archives numérisés ont été sélectionnés puis découpées pour générer ainsi des dizaines de milliers de séquences vidéo, matière première de l’installation.  Les séquences d’images ont été rendues muettes et orphelines. Prêtes à toutes sortes de montages et de manipulations plastiques et détournements linguistiques, elles ont laissé place à une création sonore mêlant récit oral de science-fiction et musique expérimentale.

Une première version du projet a été expérimenté sous forme de live / ciné concert.

 

Le but de la résidence au Château Éphémère est de développer une installation autonome composée de quatre vidéo projecteurs/écrans découplés à deux systèmes de diffusions sonore de quatre enceintes chacun, respectivement pour les voix et pour les musiques. L’installation génèrera constamment un montage narratif et visuel inédit à partir des films d’archives initiaux.

Les artistes souhaitent produire dans un premier temps des ambiances sonores, et d’enregistrer les voix des narrateurs par des actrices et des acteurs. Cette première étape de résidence sera l’occasion de réfléchir à tous les aspects techniques et scéniques de l’installation et de conceptualiser sa mise en espace. Dans un deuxième temps de résidence les artistes se consacreront aux mixage des pistes sonores musicales et vocales, et testeront l’agencement son/vidéo une boucle sans début ni fin. Sur le plan vidéo Hélęne et Clément souhaitent produire une installation immersive. À la manière d’un panoptique, cette configuration multi-écran engage immédiatement le dialogue entre les séquences d’images, la bande sonore musicale et le récit enregistré dit par les différents narrateurs. La diffusion est organisée de façon à ce que chacun des éléments visuel, musical et parlé se déclenche, se combine et se confronte les uns aux autres de manière aléatoire et sans aucune synchronisation. Ainsi l’installation génère constamment un montage narratif et visuel inédit à partir des films d’archives initiaux.

 

 

 

Hélène Deléan est diplômée de l’École des Beaux Arts de Paris et du Master d’experimentation en Arts et poltique de Science-Po Paris, dirigé par Bruno Latour. Au cours de ses études, elle a étudié la photographie documentaire.

 

Clément Caignart est diplômé de l’École des Beaux Arts de Paris. Il y a étudié dans les ateliers P2F avec Sylvie Fanchon et Bernard Piffaretti et Dominique Figarella, ainsi que dans l’atelier de Guillaume Paris. Il rejoint l’atelier de Walid Raad au cours d’un échange à la Cooper Union School de New York et a participé au programme Création et Mondialisation mené par Paul Devautour à Shanghai. Il est en parallèle le fondateur du groupe de musique électronique Prison Food Sucks et du tout récent label Care Cure Control.

 

Depuis 2016, Hélène Deléan et Clément Caignart fusionnent sous l’identité commune Irma Name. Ils ont participé à de nombreuses résidences et expositions, comme à la Mountain School of Art de Los Angeles, au CAC Parc St-Léger, au Centre Pompidou Paris, (Museum On/ Off) et plus récemment au CAC Synagogue de Delmes. En 2022, ils réalisent leur premier film long métrage, Rois d’Asile, dans le cadre du dispositif Nouveaux Commanditaires.

Ils utilisent le format cinématographique comme un outil de production collaborative de récits, de savoirs et d’expériences critiques. Jouant avec les formes de l’enquête de terrain et de la dramaturgie, nous mettons en place des situations scéniques dans lesquelles la fiction contamine le réel et inversement. La notion de spéculation est centrale dans notre travail et nous sert d’outil dans la construction de narrations.

 

En apprendre plus sur le collectif Irma Name : irmaname.com   ◇   Facebook   ◇   Instagram