Laura Criollo Carrillo est lauréate de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 21_22. ⭐️

 

 

Le projet Les villes superposées est conçu comme une exploration technique et poétique sur la découverte, la compréhension et l’appropriation d’un espace inconnu à travers la captation et la représentation visuelle et sonore de phénomènes imperceptibles aux sens humains présents dans les espaces urbains et naturels de la ville Carrières-sous-Poissy.

 

Ce projet s’inscrit en continuité d’une démarche entamée en 2020 avec l’oeuvre Paysage mythique, une installation interactive dans laquelle le spectateur, à l’aide d’un appareil photo numérique modifié et d’un appareil d’écoute spécial, est capable de voir la lumière infrarouge invisible aux yeux humains et d’écouter les champs électromagnétiques inaudibles à l’oreille humaine se déroulant en temps réel dans la salle. Chaque spectateur a la possibilité de découvrir la présence de deux espaces différents en même temps: l’un complètement silencieux et sombre selon ses sens, et un autre plein de lumière et de son révélé par les appareils électroniques.

 

Dans Les villes superposées, la captation de la lumière infrarouge et des champs électromagnétiques va au-delà d’être un objectif en soi même. Cette captation est désormais conçue comme un moyen à travers lequel j’ai la possibilité d’explorer et découvrir une ville que je n’ai jamais visitée. En partant à la découverte de cette ville inconnue, je souhaite porter un regard attentif aux singularités visuelles et sonores imperceptibles des espaces urbains et naturels. Partant de l’idée du cabinet de curiosités, les sons et les images recueillis pendant mes explorations agiront en tant que témoins de l’existence de cette ville imperceptible, inconnue et presque insaisissable pour nous.

 

 

Laura Criollo-Carrillo 

 

En partant d’une approche numérique influencée par une exploration plastique, son travail s’interroge sur la captation et la représentation de phénomènes immatériels et intangibles comme la lumière, le son ou le mouvement. Ses installations, photographies et vidéos ont été exposés dans plusieurs musées, galeries et festivals au niveau national et international, notamment l’exhibition les Formes d’ondes et le festival Ultrasons à Montréal, le Musée d’Art Contemporain de Bogota et la galerie Camelot & FIM en Pologne et en le musée Emilio Caraffa en Argentine.

 

En 2014 elle bénéficie d’une résidence artistique octroyée par le Ministère de la Culture de la Colombie. Dans la même année, elle a cofondé Reactante, collectif artistique pour la production, création et promotion de projets en art, en science et en technologie en Colombie, gagnant en 2015 la Bourse en art et en science avec le projet « Espectrum visible. Cumulos estelares ».

 

En parallèle de sa pratique artistique et suivant sa passion pour la photographie, le décor et la direction artistique, elle confonde en 2015, Valaquia, collectif spécialisé en photographie et direction artistique basé à Montréal depuis 2016.

 

 

⑉  En savoir plus : lauracriollo.com

 Vimeo   ◇   Spotify   ◇   Instagram