⭐️ Lauren Tortil & Anna Holveck sont lauréates 22-23 de notre appel à projets « Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures », avec leur projet Cloud Coal.
À la croisée des arts sonores et des STIC, « Notes vocales » est une performance sonore interactive et participative co-créée par les artistes Anna Holveck et Lauren Tortil, qui consiste en la création d’une application de messagerie instantanée sonore (inspirée de l’application WhatsApp et de la fonctionnalité Push-to-Talk), utilisée à des fins de composition et d’interaction avec le public.
Cette pièce vise à questionner de manière réflexive et poétique les nouveaux usages des applications de messagerie instantanée dans les espaces publics, par le prisme du sonore. À partir de la création originale d’une application de messagerie instantanée, exclusivement sonore, les deux artistes se proposent de composer ensemble une pièce à distance, depuis leur smartphone. Leur création sera par la suite partagée et diffusée publiquement, grâce à l’application, lors d’une performance via les smartphones de participant·e·s réuni·e·s dans un même espace. Ce projet a pour vocation de mobiliser l’expérience individuelle des smartphones au profit du collectif dans le but d’expérimenter à l’unisson la force d’une émission commune tout en créant un vertige entre des interactions intimes et publiques.
Lors de leur résidence au Château Éphémère, les artistes expérimenteront dans un premier temps, leur propre application de messagerie instantanée sonore par une méthodologie itérative en collaboration avec le designer graphique Jérémy Barrault et le programmeur Julien Jassaud.
Dans un second temps, il sera question de l’expérimenter avec un public en situation réelle, lors du Vendredi [P]arty#19 au Château Éphémère.
Les artistes souhaiteraient à la fin de la résidence que l’application soit aboutie et fonctionnelle dans le but de diffuser la performance « Notes Vocales » dans le cadre de festivals sonores à partir de fin 2023 et en 2024.
Lauren Tortil
Artiste sonore et doctorante CAPS (école universitaire de recherche des approches créatives en espace public), au sein de l’équipe PTAC de l’université Rennes 2, elle est influencée par les sound studies, l’archéologie des médias et la philosophie politique. Son intérêt se porte sur les processus d’écoute par le prisme des technologies sonores, et de fait, sur les interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore. Cette démarche se manifeste par une double recherche : une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances et ateliers) avec le son comme matériau de prédilection. Depuis plusieurs années, elle s’attache en parallèle à développer sa propre méthode de pédagogie sonore à travers la mise en place d’ateliers de pratique destinés à différents publics. Depuis 2021, elle porte le projet éditorial en ligne [woːks] qui consiste en des entretiens et des co-créations qu’elle réalise avec des artistes au sujet des arts sonores, avec le soutien de Duuu Radio et Blind Signal. De 2023 à 2025, elle est rattachée à la structure Why Note à Dijon en tant qu’artiste associée. Son travail a été montré dans plusieurs institutions culturelles en France telles que le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, le Salon de Montrouge, la Villa du Parc ou encore la Galerie Tator; et à l’étranger à la Sound Gallery (CZ) et lors de la 11e Biennale d’Architecture de Sao Paulo (BR). Par ailleurs, elle a été la lauréate de plusieurs résidences parmi lesquelles: la Factatory à Lyon (2018), la Villa Belleville à Paris (2017- 2018), la Cité Internationale des Arts de Paris (2017), Générator à Rennes (2016) ou encore Triangle France à Marseille (2014).
⑉ laurentortil.com ◇ Instagram
Anne Holveck
Artiste plasticienne et chercheuse à la croisée de plusieurs disciplines, elle explore les rapports qu’entretiennent la voix, le son et l’espace à travers les médiums de la performance, de la vidéo et de la composition. En confrontant ces pratiques à l’environnement, aux contextes, elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Dans sa pratique la voix est un outil d’écoute, déplaçant ainsi l’oreille dans la bouche. Ses performances sont interprétées par l’artiste elle-même ou par des groupes de performeur.euse.s qu’elle initie à ses approches sonores. Plusieurs de ses pièces ont récemment rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine du Frac Ile-de-France ou encore chez Betonsalon. Il était récemment visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées ainsi qu’aux Instants Chavirés à Montreuil.