⭐ Manlia est lauréate de notre appel à projet “From Bed Production to Stage” 22-23.
Manlia est un projet de musique électro pop porté par Mathilde Armantier qui mêle productions électro/techno et voix parlée/chantée en français.
L’artiste sera en résidence au château Ephémère pour travailler sur l’écriture de son premier EP avec la collaboration d’Elyot Milshtein et Thomas Lachèze.
Dans un second temps, elle pourra travailler son live avec Paul Rosalie (ingé son live), et Call me femcee (Gauthier et Charlotte, pour la mise en scène).
L’objectif est de faire mûrir le projet, et de pouvoir proposer un premier EP pour une première signature en label et monter un live cohérent à présenter à des programmateurs, tremplins et festivals.
Biographie
Dès les premières notes de ses morceaux, les premières images de ses vidéos, Manlia nous plonge dans son univers rétro futuriste kitsch. Son nom androgyne, semblant tout droit venu de la Rome antique, donne le ton : elle se joue des dichotomies et des normes. Un seul mot d’ordre persiste : une féminité forte et revendiquée, faisant fi des préjugés et des clichés.
Activiste engagée, elle cofonde en 2016 – et coordonne jusqu’en 2021 – « A Nous la Nuit ! », association de lutte contre les discriminations genrées dans l’espace public la nuit. Avec « A Nous la Nuit ! », elle organise des soirées au Point Éphémère, à la Java ou encore au Wanderlust. Elle se décide à faire un tour derrière les platines en s’essayant au mix en 2020. Une expérience de DJ couronnée de succès, puisqu’en à peine deux mois, elle passe directement de sa chambre à la scène mythique du Rex Club, où elle se retrouve propulsée lauréate de l’appel à talent « French Waves ». Rapidement, elle préfère composer et créer sa propre musique, qu’elle décline également visuellement. En 2020, elle sort coup sur coup 3 singles. Elle mature un an son projet, développe et renforce sa direction artistique. En juin 2022, elle monte pour la première fois sur scène, et propose un concert live comme une balade mentale electropop new-wave new-age, tantôt planante et envoûtante, tantôt hypnotique et entraînante. Les dates s’enchaînent, et en novembre 2022 elle sort un nouveau titre PAPESSE, puis RAGE et CHIENNES en mars et mai 2023.
Loin d’être basique, froide ou minimaliste, la musique de Manlia est organique. Dans une cosmogonie de bric et de broc, où s’entrechoquent les quatre éléments, elle nous conte ses folies ordinaires, entre un côté kitsch et bohème assumé, et des envolées psychédéliques. Artiste polymorphe et autodidacte, Manlia n’a rien d’une simple comète, surfant sur la mode de l’instant. Ce n’est pas une étoile filante éphémère, juste là pour exaucer un vœu, mais un objet céleste non identifié, qui fait vibrer nos tympans et nous éblouit à travers de nouvelles explorations sonores et visuelles. Un astre mi lunaire, mi solaire, apparut soudainement comme semblant sortir de nulle part, prêt à franchir le mur du son et atteindre la vitesse de la lumière, car parti pour briller longtemps dans la galaxie musicale…