Matthias Pasquet est lauréat de l’appel à candidatures Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelles Écritures 22_23. ⭐️

 

CAFI est un projet d’installation vidéo et de court-métrage documentaire qui explore l’histoire du territoire du CAFI, le Centre d’accueil des Français d’Indochine.

 

Il s’inscrit dans un registre expérimental, à la lisière entre photographie, documentaire et animation. Le dispositif visuel est basé sur le procédé de la photogrammétrie*. Ce projet propose une représentation visuelle et sonore d’une mémoire en forme de paysage irradié par des héritages multiples et notamment celui de Jérémy, le narrateur.

 

*La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet. Elle permet tout simplement de restituer géométriquement des objets en 3D, à la manière de la vision humaine.

 

Durant la résidence au Château Éphémère, l’artiste souhaite approfondir les recherches et expérimentations visuelles et également développer l’aspect narratif de l’oeuvre.

 

 

Mathias Pasquet : 

 

Après un diplôme de photographie à l’École des Gobelins à Paris, il a poursuivi ses études en post-diplôme à l’École Média Art Fructidor (beaux-arts de Chalon-sur-Saône).

Matthias Pasquet développe depuis 2014 un travail abordant la question des représentations du passé. Son travail est depuis 7 ans présenté lors d’expositions personnelles et collectives. Il a notamment participé au festival Manifesto à Toulouse, au festival Voie Off à Arles, à l’exposition Maison-Blanche à Marseille, à l’exposition Link à la villa des Arts à Paris et à l’exposition «Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard» à la Maison Populaire de Montreuil.

En 2014 Matthias Pasquet, remporte le prix de la 29ème Bourse du Talent Espace, il fut également lauréat du Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise en 2015 et du club des Directeurs Artistiques en 2017.

 

En parallèle de son travail photographique Matthias Pasquet enseigne la photographie en classes préparatoires aux écoles d’art. Il anime des ateliers argentiques, numériques et studios à la Maison Populaire de Montreuil. Matthias Pasquet intervient également auprès de publics scolaires. Il a notamment collaboré avec la Fabrique du Regard / Le Bal pour proposer un atelier auprès d’une classe de 4ème du collège Jean Perrin à Paris.

 

Découvrez-en plus sur l’artiste et ses travaux : https://matthiaspasquet.com/   ◇   Instagram