Un cri sous l’horizon est une série documentaire radiophonique autour des espèces vivants dans le sol en mêlant savoir éthologique, naturalisme, art et science fiction.

 

En pédologie, les différentes couches superposées du sol se nomment des horizons. Il y a toute une vie du sol que nous connaissons très peu et qui pourtant n’est qu’à quelques centimètres sous nos pieds. Elle reste trop peu étudiée et si différente de notre perception du monde que nous préférons observer plutôt mars. Et pourtant…

 

Ayant la double casquette de guide nature et d’artiste, Maxime Le Moing observe les multiples vies que nous foulons chaque jour, que ce soit en prêtant attention aux plantes « invasives » qui s’installent sur les bords de trottoir, aux friches ou « jardins punks », aux arthropodes, aux vers ou aux mollusques. Toujours armé d’une loupe binoculaire, et d’appareils pour observer au plus près aussi les micro- organismes, il va réaliser une série de podcasts radios jouant également sur son récit.

 

De Donna Haraway jusqu’au livre de Vincianne Despret « autobiographie d’un poulpe », c’est une approche qui laisse place à de nouveaux imaginaires et explorations philosophiques. Il s’agira ici d’apprendre à voir autrement, de repenser notre place dans l’environnement en mettant en lumière toute la vie qui existe autour de nous. Ces histoires seront racontés par le biais de la voix d’une intelligence artificielle, HALENE, conçue sur la planète OREILLON dans le but de voyager dans le temps pour explorer la planète Terre en l’an 2020 selon le calendrier de l’espèce humaine.

 

Chaque épisode portera sur une espèce en particulier, et cette voix abordera autant les savoirs scientifiques et les dernières découvertes faites par les chercheurs en éthologie qu’elle s’amusera à raconter des récits fictifs avec autant d’humour qu’une revue la Hulotte. Ces récits seront enrobés de tout un travail de composition électro-acoustique.