MXBG est lauréat 2022 de l’appel à candidatures From Bed Productions to Stage, en partenariat avec Groover.
MXBG est le projet électro solo du compositeur Maximilien Becq-Giraudon. Il fut bercé dans sa jeunesse par les symphonies de Beethoven et les opéras de Wagner, avant que OK computer de Radiohead et Londinium d’Archive ne lui ouvrent les portes des musiques actuelles.
Il développe une esthétique mêlant des influences et des couleurs de musique classique orchestrale avec une electronica organique et spectrale, comme une musique qui serait à la croisée d’un Chapelier Fou et d’un Max Cooper. Suivant des arcs narratifs musicaux alternant contemplation, puissance et onirisme, il poursuit sa quête d’une texture sonore riche et en perpétuel mouvement.
Producteur électronique mais aussi compositeur pour les films, le théâtre et la danse, MXBG conçoit sa musique en relation avec l’image. Autour de son clavier, son thérémine et ses machines, MxBG s’accompagne de performances visuelles notamment fondées sur des techniques d’art génératif.
Avec déjà à son actif deux EP parus en 2018 et 2020 sous forme de carnets de voyage sonores, MxBG prépare un troisième EP avec une double évolution vers une orientation plus expérimentale et une dimension visuelle affirmée. L’objectif est de présenter ce live sur scène à partir de l’automne 2022.
L’artiste consacre sa résidence au château éphémère au travail sur son prochain live, qui propose une méditation audiovisuelle et poétique sur le thème du train. Elle mêle une musique mêlant musique classique et electronica à des images réelles et d’archives et de visualisations génératives réagissant à la musique. Cette résidence est l’occasion de finaliser le déroulé scénique et de mécanismes intéractifs entre musique et visuels. Elle permettra également la validation des choix d’équipement ainsi que le travail sur la performance live et sa scénographie.
⑉ Bandcamp ◇ Soundcloud ◇ Instagram ◇ Youtube