Producteur et Dj français, Jérôme Fouqueray alias Praktika oriente son oreille de l’autre côté de la Méditerranée, à la recherche de sonorités et d’influences nouvelles. Il signe la majorité de ses productions depuis début 2019 sur le Label Blanc Manioc.
C’est en 2014 qu’il pose pour la première fois ses machines sur les terres chaudes d’Afrique de l’Ouest. Burkina, Côte d’Ivoire, Mali… Praktika vit aujourd’hui entre ces pays, à la recherche de musiciens, pour des lives d’improvisation et pour ouvrir sa musique sur de nouvelles portes rythmiques et harmoniques.
Praktika invente sa propre musique, trace son chemin avec ses amis de route, qu’il connaît bien, très bien même. Le propos est lucide ou explosif, ça transpire les longues heures de jams, de concerts ou les séances de studios avec le multi-ins- trumentiste Burkinabè Simon Winsé, le maître percussionniste Tutzi N’Zoré de Bassam, le djely Malien de Bamako Assaba Dramé. Et quand les versions instrumentales sont là, Praktika invite de suite la flamboyante Fatim Kouyaté ou le percutant Cheickné Sissoko, mais aussi les bruits du bus, des voyages, les chauves-souris et la nuit, moment de répit pour composer ce nouvel opus.
L’artiste vient en résidence au Château Éphémère développer son projet en recherchant de nouvelles techniques de production, notamment en utilisant la technologie de “modélisation physique” – une technologie qui permet de simuler des sources de sons acoustiques, ainsi que des structures résonantes, comme le bois, le verre ou le métal – et l’intégrer dans sa musique.
Son temps de résidence sera aussi l’occasion de developper son live, en invitant un musicien de musique traditionnelle pour tester, « le suivis de tempo » sur Ableton.
⑉ Soundcloud ◇ Instagram ◇ Facebook